fbpx

Les missions détaillées de l’AMO

Les lois physiques notre seule limite

L’AMO réalise le montage de l’opération à travers une vision d’ensemble. Il assure la cohérence entre le besoin réel du projet et sa réalisation.

L’Assistant à maîtrise d’ouvrage doit disposer d’un puissant bagage technique et surtout connaître les besoin en termes d’exploitation. C’est l’AMO qui dimensionne le projet de manière général, qui oriente la rédaction du cahier des charges, oriente la définition des lots techniques et architecturaux, qui lance la consultation des entreprises, qui réalise la synthèse technico-financière et qui communique avec le maître d’œuvre.

Vous avez un projet de construction ou de réhabilitation, vous souhaitez prendre part dans un projet immobilier, ou investir dans un projet collectif ? Une assistance à maîtrise d’ouvrage vous sera indispensable pour organiser les choses sans mauvaises surprises.

Audit

L’AMO commence par faire un audit des besoins pour comprendre l’affectation finale du projet. Il écoute, détecte, décèle les réels besoins et les transpose sous forme de points clés dans un document.

Permis de construire (PC)

640

L’Assistant à maîtrise d’ouvrage vérifie la conformité technique et urbanistique du projet. Il est nécessaire de faire respecter le règlement d’urbanisme (PLU ou POS) afin d’obtenir un avis favorable d’obtention de permis de construire (ou permis d’aménager) sans retard.

Il assiste également l’obtention des contrats de raccordement aux concessionnaires.

Dossier de consultation entreprises (DCE)

La phase DCE permet d’accompagner le maître d’œuvre dans la rédaction du cahier des charges techniques (CCTP) et des clauses administratives (CCAP). L’AMO apporte les informations essentielles à la bonne rédaction de ces documents qui serviront à la consultations des entreprises.

Il vérifie la bonne rédaction de ces pièces écrites et des pièces graphiques (plans PRO). Le niveau de qualité des offres fournies par les entreprises est directement proportionnel au niveau de qualité des pièces marchés.

Assistance à la passation des marchés

AMO pour la passation des marchés

Point clé ! L’AMO analyse les offres, étudie les prix unitaires, effectue des vérifications administratives sur les entreprises, surveille le travail dissimulé, étudie les modes opératoires proposés et vérifie la qualité des mémoires.

L’AMO délivre une synthèse permettant d’arbitrer simplement sur le choix du lauréat.

Exécution des travaux

L’AMO joue un rôle essentiel lors de la phase travaux en apportant des informations synthétiques au client. A juste titre, l’Assistant à maîtrise d’ouvrage :

  • vérifie la bonne prise en compte des besoins du client ;
  • vérifie la bonne mise en sécurité du chantier (il est à rappeler que la maîtrise d’ouvrage est responsable de la sécurité du chantier de manière indélégable, il fait donc bon sens que le client soit représenté par l’AMO lors de la phase d’exécution ;
  • lance les ordres de services / commandes ;
  • réalise un reporting ;
  • gère la synthèse financière.

Opérations de réception (OPL/OPR)

L’AMO assiste le maître d’œuvre sur ces opérations de réception avec double regard orienté urbanisme et exploitation.

Comprendre l’importance de l’AMO ?

importance d'un AMO
importance de lamo

L’AMO est l’assistant indispensable à un client qui ne maîtrise pas la technique de son projet. Il permet de marier l’exploitation avec la technique pour ensuite permettre au maître d’œuvre de réaliser les plans, les études et l’exécution des travaux.

Deux exemples pour mieux comprendre

Voici deux exemples qui permettent de mieux comprendre le rôle principal de l’AMO.

Exemple 1 avec AMO : une banque souhaite construire une agence.

reussite projet construction
reussite projet construction

Le maître d’ouvrage est celui qui souhaite une nouvelle agence. L’AMO dimensionne les besoins en exploitation / utilisation et les communique en termes techniques au MOE. Le MOE qui s’apparente à un architecte récence le projet purement technique et produit une esquisse.

Le projet se réalise techniquement parfaitement grâce au MOE et l’exploitation du site est exactement adaptée au besoin du client. C’est un projet réussi.

Exemple 2 sans AMO : un fond d’investissement souhaite construire une salle de spectacle.

projet raté construction
projet raté construction

Le maître d’ouvrage souhaite une salle de spectacle. En l’absence d’AMO, le MOE esquisse le projet expliqué par la maîtrise d’ouvrage. La salle de spectacle se construit dans le respect des coûts-délais-qualité. Lors de la première mise en exploitation (ou utilisation) de la salle, on se rencontre malheureusement trop tard que la salle est mal conçue par manque de définition des besoins par la maîtrise d’ouvrage.

Laisser un commentaire

Top