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L’impact de l’absence de la digitalisation dans le secteur du bâtiment

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L’impact de l’absence de la digitalisation dans le secteur du bâtiment

Une étude réalisée par l’ONU révèle que les villes auront bientôt plus de 2,5 millions de personnes à loger. Ainsi, chaque ville fera face à une forte demande en matière de logements. Dans le même  contexte, les besoins en infrastructures se verront croître à une vitesse de croisière. Il est donc essentiel d’améliorer la productivité de la construction et de la rénovation des bâtiments. La digitalisation sera une solution prometteuse répondre à un tel défi.

Sauf qu’une étude de FinalCad sur la transformation digitale, menée entre février et mars 2020, révèle que ce secteur, pourtant indispensable, connaît un fort retard dans le secteur bâtiment et des travaux publics. Pour chaque entreprise de bâtiment, il sera plus que jamais, essentiel d’intégrer cette approche dans sa stratégie de production. Cet article sur l’impact de la digitalisation dans le secteur de la construction.

Digitalisation : secteur de la construction en retard

De nombreuses études ont prouvé que le secteur de la construction traîne encore le pas en ce qui concerne leur processus de digitalisation. Les entreprises dudit secteur tardent d’intégrer cette approche dans leur activité, qu’il s’agisse de l’investissement dans les nouvelles technologies ou la maquette numérique BIM. Contrairement au secteur de la construction, les autres secteurs se sont très vite allié à la transition digitale.

En raison du retard de la digitalisation dans le secteur du bâtiment, on assiste à peu de consistance à termes de rentabilité et de productivité. Cependant, alors la population mondiale augmente à la vitesse grand G, il s’agit plus qu’essentielle pour les entreprises, y compris celles du BTP de prendre en compte cette méthodologie.

La digitalisation dans le bâtiment : une approche essentielle dans ce contexte de crise sanitaire mondiale liée au Covid-19

digitalisation batiment

Du fait du Covid-19, de nombreux secteurs, à l’instar de celui du bâtiment se sont vus fragiliser. Les entreprises optent de plus en plus pour le télétravail. Celles du domaine de la construction, pour la réalisation des travaux qui n’imposent pas une présence dans le chantier de construction, ne dérogeront pas à cette tendance.

La digitalisation reste la condition d’une reprise rapide de l’activité. Les entreprises qui traînent le pas sont déjà moins productives, et là, elles risqueront d’être encore plus pénalisées.

« Le BTP a pris du retard face à d’autres secteurs tels que la finance et la distribution en termes de digitalisation, mais cette étude nous montre que de nombreux processus quotidiens présents dans tous les projets sont des cibles importantes en termes de transformation.

Du contrôle des défauts à la sécurité, aucun domaine ne peut échapper à une amélioration grâce à l’optimisation des opérations. Par ailleurs, lorsque les pays sortiront de la récession causée par la pandémie de Covid-19, celles qui auront effectué leur transition digitale pourront agir rapidement pour reprendre le cours normal de leurs activités », estime ainsi Frank Le Tendre, PDG de Finalcad.

Le manque de digitalisation responsable des problèmes de communication

Au sein des entreprises sujettes au manque de digitalisation, on observe pas mal de problèmes, que ce soit au niveau de la traçabilité des données, la gestion des opérations ou encore la communication.

En ce qui concerne les moyens de communication, les avis sur la question restent cependant mitigés. Si la majorité de personnes privilégient les mails pour attribuent les tâches, une minorité optent pour le téléphone ou le recours au face à face. Cette dernière option ne laisse aucune traçabilité, ce qui pourrait entraîner les malentendus et les erreurs.

Un moyen de communication très récent qui prend de plus en plus de l’ampleur est très controversé. Il s’agit de Whatsapp. De nombreux entrepreneurs l’utilisent pour signaler un accident ou un danger. C’est une très mauvaise manière de communiquer et de gérer les donner, pouvant ainsi aggraver les risques, les dépassements de budget et les retards de livraison. 

L’importance de la digitalisation dans le secteur de la construction

Le moment est venu de mettre en place une véritable stratégie digitale dans la construction. Pour un succès continu dans les années à venir, il est essentiel de lancer un véritable processus de digitalisation dans sa stratégie de production ou de gestion de projets

L’industrie autrefois appelée «brique et mortier» doit entrer dans l’ère numérique. La digitalisation s’accélère et même si les acteurs du BTP sont encore confus et hésitants face au changement et aux nouvelles technologies, le moment est venu pour eux de développer une vraie stratégie digitale. 

De nombreux acteurs ont créé des laboratoires d’innovation et lancé des explorations de «preuve de concept» (POC), souvent à travers des initiatives de business unit locaux, pour tester les options possibles et rester ouvert aux possibilités sans trop investir. Ces expériences locales ne sont plus suffisantes pour assurer le succès dans le futur et être au top de la vague pour les années à venir. 

Il est important de noter que si la digitalisation peut être une menace si elle n’est pas abordée correctement, elle est principalement une terre d’opportunités à la fois en termes de rentabilité, ainsi qu’en matière d’amélioration de l’expérience client et de différenciation de l’offre. 

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