Maison en brique : tout savoir sur la construction brique
Difficile d’oublier la brique de terre lors de la construction d’une maison. C’est un matériau très ancien qui ne cesse de faire son petit bout de chemin dans le monde la construction. Si on l’utilise depuis des lustres, de nombreux maçons ne cessent de l’exposer encore aujourd’hui. Et si ce matériau est très sollicité en construction, c’est précisément en raison de ses propriétés thermiques. Que vaut réellement la construction brique. Avantages, principe, caractéristiques, prix… Megastructures vous explique tout.
Construction brique : c’est quoi au juste ?
La brique est une pierre artificielle bénéficiant de la forme d’un parallélépipède rectangle. La construction brique est faite à partir d’une pâte d’argile pétrie, moulée et séchée puis cuite au four. C’est la raison pour laquelle on parle généralement de brique de terre cuite. Le matériau est utilisé pour la construction des murs et connu pour sa couleur rouge ou orange.
La chaleur du soleil est ce qui est utilisé pour sécher la brique au travers de l’évaporation de l’eau contenue dans l’argile. Une fois l’eau évaporé, le matériau durcit et est prêt à l’emploi. Le principe de la construction brique est le plus ancien utilisé dans le domaine du bâtiment. D’un point de vue traditionnel, on peut choisir de faire sécher la brique à la main. Mais aussi, certaines personnes font usage d’un moule rectangulaire afin de lui donner une forme.
Les usages de la brique sont multiples. En principe, on sollicite la construction brique pour monter les murs intérieurs et extérieurs d’une maison. Il est également possible de l’utiliser pour créer des planchers. Elles sont liées entre elle par le sable, le ciment ou la chaux.
Les différents types de briques
Dans le cadre de la construction brique, il existe plusieurs variantes de ce matériau. Le choix de la construction brique se fera donc dépendamment du type de construction à réaliser.
La construction brique rouge : elle est encore appelée brique pleine. Il s’agit d’une brique très ancienne. Sa cuisson se fait au four à une température de 1200°C. Sa couleur peut se modifier selon que l’on soit dans telle ou telle zone de fabrication. Sa caractéristique majeure est qu’elle est super isolante et ultra-résistante. On peut utiliser une brique pleine pour construire des murs porteurs ou classiques sans besoin d’ajouter une isolation supplémentaire.
La construction brique creuse : grâce à ses perforations horizontales, l’expérience a trouvé que la brique creuse est plus légère et plus isolante que la brique pleine. Elle l’a d’ailleurs largement devancée dans la construction brique. On peut utiliser la brique creuse pour construire des murs en briques d’intérieurs et les murs extérieurs. Le mur construit peut être porteur ou pas.
La construction brique réfractaire : quand les murs sont soumis à une forte chaleur, qu’elle soit directe ou indirecte, on peut faire usage de la brique réfractaire. Comme un mur de cheminée ou un mur qui se trouvera à l’arrière de la poêle à bois. La brique réfractaire est connue pour conserver et restituer la chaleur.
La construction brique de parement ou façade : ce type de brique porte bien son nom. Dans le domaine de la construction brique, on l’utilise pour décorer les façades. C’est l’un des modèles de briques les plus utilisées pour le revêtement du mûr. La brique de verre peut aussi être utilisée pour des cloisons intérieures esthétiques. La brique de verre est un allié idéal pour fera encore la lumière naturel dans la pièce.
Les principaux avantages de la maison en brique
En plus de son caractéristique esthétique qui apporte un fort potentiel à une maison, la brique est connue pour ses nombreuses propriétés. Elle offre une excellente efficacité énergétique au travers de sa masse thermique. L’autre avantage de la brique c’est qu’elle ne dispose pas de produit toxique. De plus, elle offre un excellent confort acoustique. C’est un produit recyclable qui constitue le meilleur ami de la planète. 100% écologique elle peut être utilisée pour la construction des maisons passives. La masse volumineuse de la brique étant supérieure à celle du parpaing, elle dispose de fortes capacités à résister au feu. De plus, elle est facile à poser.
La construction brique de terre crue a-t-elle un avenir prometteur ?
A l’inverse de la brique en terre cuite, on retrouve les maisons construits en blocs de terre crue. Ce type de briques de terre remplace les panneaux de gypse. Ces maisons qui respirent littéralement sont le plus souvent l’œuvre des auto-constructeurs qui réalisent les milliers de briques par leurs propres soins. La brique de terre crue est connue pour ses propriétés absorbantes de la vapeur d’eau. Les propriétés de ces maisons en qualité de masse thermique et d’hygroscopie sont exceptionnelles, sans parler du bilan environnemental extrêmement satisfaisant.
Au niveau esthétique, ces briques grises ressemblent à s’y méprendre à des briques de béton et ne nécessitent aucun revêtement intérieur.
Les derniers articles :
- Tout savoir sur la Rénovation Globale avec la norme TH164
- Tout ce que vous devez savoir sur les audits énergétiques obligatoires : maisons, appartements, monocopropriétés et immeubles collectifs
- Promoteur immobilier Claye-Souilly
- TVA réduite pour travaux de rénovation énergétique
- Exonération de taxe foncière
- Tout savoir sur le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
- Nouvelle BAR TH 164 : en quoi cela consiste ?
- Les aides « Habiter mieux »