fbpx

Rénovation énergétique d’un logement en Martinique

Les lois physiques notre seule limite

Rénovation énergétique d’un logement en Martinique

rénovation énergétique d'un logement en Martinique

En Martinique, la réduction des coûts de consommation énergétique est de plus en plus un enjeu majeur. Réduire sa consommation énergétique, revient aussi à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’au réchauffement climatique. Il existe des astuces qui aident à la fois, à améliorer le confort de la maison et réduire les consommations en énergie. Après la lecture de cet article sur la rénovation énergétique d’un logement en Martinique, vous aurez quasiment tous les outils pour déclencher le processus.

Rénovation énergétique d’un logement en Martinique : les travaux à engager

Un projet de rénovation énergétique ne se fait pas sur un coup de tête. Il doit être sereinement pensé, bien analysé afin de définir les actions adéquates pour sa réussite. Rassurez-vous, vous ne ferez pas ce travail tout seul. Voici quelques astuces d’aide à l’identification des travaux les plus efficaces :

  • L’installation d’un chauffe-eau solaire : il est non seulement facile à installer, durable, mais aussi fiable. Ne faites pas attention à ce qu’il vous coûtera financièrement car il s’agit d’un investissement qui sera très vite rentabilisé.
  • La protection contre la chaleur : vous pouvez par exemple isoler le toit, choisir une couleur de toiture adaptée, améliorer la ventilation, protéger les fenêtres et les murs contre le soleil.  
  • Prendre connaissance des aides financières martiniquaises pouvant accompagner votre projet de rénovation énergétique : il peut s’agir de subventions, d’aides fiscales, prêts adressés aux économies d’énergies, etc.
  • Faire recours à un professionnel afin de jouir des conseils utiles. Les meilleurs professionnels pouvant vous accompagner sont ceux qualifiés RGE : « Reconnu Garant de l’Environnement ». Pour vous assurer un accompagnement en toute confiance, vous pouvez demander au professionnel de vous présenter les rapports de projets qu’il a déjà réalisé, afin d’évaluer ses savoir-faire. Pour avoir les meilleures prestations, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour tous vos types de travaux pour comparer les différentes solutions et choisir la meilleure offre.
  • Bien identifier les professionnels fiables : il est désormais facile de trouver des professionnels adaptés à vos besoins et près de chez vous. Nul besoin de vous déplacer pour cela. Rendez-vous simplement sur la plateforme FAIRE et vous trouverez satisfaction à vos attentes.

La rénovation énergétique d’un logement en Martinique devient aisée lorsque vous avez conscience de toutes ces petites astuces et que vous les mettez en application.

Rénovation énergétique d’un logement en Martinique : les aides financières

Pour tous vos projets de rénovation énergétique d’un logement en Martinique, vous avez la possibilité de vous faire accompagner financièrement grâce aux dispositifs d’aides mis en place par l’ADEME et l’Etat.

MaPrimeRénov est une aide financière intégrée depuis le 02 janvier 2020 et adaptable suivant les revenus du bénéficiaire. Elle s’adresse aux travaux réalisés par les professionnels portant la mention RGE. Pour la réduction de vos consommations énergétiques et l’amélioration du confort de votre logement, vous pouvez faire recours à ce dispositif d’aide.

En outre, le dispositif SARE déployé en 2020 permet de conseiller et d’accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique d’un logement en Martinique. Il s’appuie sur les Espaces conseil FAIRE pour accomplir sa mission d’accompagnement.

Ce n’est pas tout, il existe d’autres dispositifs d’aides comme CITE, la réduction d’impôt De Normandie, l’éco-prêt à taux zéro, Habiter mieux, les aides pour locataires et propriétaires, le chèque énergie, etc.

Rénovation énergétique d’un logement en Martinique : les conseils de la DGCCRF

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes informe sur les bons réflexes à adopter dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique d’un logement en Martinique. Elle énonce 08 reflexes :

  • Prendre des renseignements chez un conseiller FAIRE pour savoir les travaux à réaliser ainsi que les aides financières auxquelles vous pouvez avoir accès.
  • Faites attention aux structures qui prétendent exercer pour le compte de votre fournisseur d’énergie ou d’organismes publics ;
  • Prenez garde aux offres trop alléchantes,
  • Demandez toujours plusieurs devis pour les comparer entre eux, ne faites rien avec de la précipitation ;
  • Ne fournissez pas vos coordonnées bancaires et évitez d’apposer votre signature le même jour ;
  • En cas de litiges, faites recours aux associations de consommation ;
  • N’hésitez pas à contacter la DGCCRF si vous remarquez que les pratiques d’une entreprise vous semblent frauduleuses ;
  • Ne jamais signer l’attestation de fin des travaux avant la fin, si vous avez contracté un crédit.

La rénovation énergétique d’un logement en Martinique constitue une démarche simple une fois que vous disposez des informations relatives aux astuces d’identification des travaux à réaliser, les aides accessibles et des conseils de la DGCCRF. Si malgré cela vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à vous entourer d’un professionnel qualifié RGE.  

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Top