Puissance de chauffe : comment la calculer ?
Comment évaluer la puissance de chauffe de votre radiateur ? Quel calcul faut-il mettre sur pied pour calculer la puissance de chauffe pour un chauffage par mètres carré. Dans cet article, on vous donne les astuces pour vous aider dans le calcul de la puissance de chauffe au mètre carré d’un radiateur.
Calculer la puissance d’un radiateur en acier ou fonte
Le mode de calcul de la puissance de chauffe d’un radiateur en fonte ou en acier est assez simple. Sachez cependant que le radiateur d’une salle de bain n’est pas pareil que celui d’une pièce à vivre de 50 mètres carré. Le dégagement de chaleur d’un radiateur est exprimé en watts.
Puissance de chauffe d’un radiateur = coefficient de déperdition volumique × volume de la pièce m3 × (température intérieure souhaitée – température extérieure).
Pour une pièce inférieure à 30 mètres, comme une chambre par exemple, un seul radiateur suffira pour chauffer correctement la pièce.
La première question à vous poser lors de l’achat d’un radiateur réside au niveau de la puissance nécessaire qui permettra de chauffer un logement de façon correcte. Si vous souhaitez calculer la puissance de chauffe d’un radiateur, vous devez déterminer vos besoins en matière de chauffage. Pour cela, il y a 3 données à relever : le volume de pièce à chauffer, le type de pièce à chauffer ainsi que la température idéale.
Quelle puissance choisir selon le volume de la pièce à chauffer ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que la puissance d’un radiateur en acier ou fonte se détermine par la surface à chauffer. Ainsi, il convient de déterminer le nombre de m2 de surface à chauffer et le volume de la pièce. La puissance d’un radiateur se fait en fonction du volume de la pièce :
- Le nombre de m2 : largeur x longueur
- Le volume de la pièce en m3 : largeur x longueur x hauteur sous plafond
- Le volume de la pièce n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour calculer la puissance d’un radiateur.
Par ailleurs, la puissance d’un radiateur dépend de la température souhaitée dans la pièce. Par conséquent, pour calculer la puissance de votre radiateur, vous devez déterminer la température visée dans la pièce. La puissance de chauffe au m3 vous aidera à déterminer combien de watts sont nécessaires par m3 pour un chauffage électrique.
Il est tout à fait possible de s’attendre à une température plus élevée ou plus faible, le calcul de puissance par m2 sera différent. D’ailleurs, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie recommande 19 °C dans la plupart des pièces de la maison. D’ailleurs, ces températures ne tiennent pas compte du taux d’humidité au sein de votre logement ce qui peut impacter sur la température ressentie.
Isolation du logement
Lors de votre calcul de puissance de chauffe nécessaire de votre radiateur pour une pièce donnée, l’isolation de votre logement doit être pris en compte. En effet, un logement mal isolé engendrera des déperditions de chaleur. Par contre, un logement bien isolé sera moins gourmand et demandera moins de puissance à votre radiateur en acier, en fonte ou basse température.
Pour affiner le calcul de la puissance d’un radiateur électrique, il faudrait prendre en compte le vitrage des fenêtres. Une fenêtre double vitrage isolera mieux qu’une fenêtre à simple vitrage. De plus, la température extérieure moyenne n’est pas à négliger.
Diminuer sa consommation de chauffe et la puissance du chauffage
Pour réduire votre facture énergétique et la consommation de vos radiateurs, vous pouvez jouer sur différents facteurs.
Dans un logement bien isolé, c’est à dire respectant la réglementation thermique (RT 2012 ou BEPOS 2020), vous économiserez sur l’achat de votre radiateur et toute l’année sur votre consommation énergétique. En effet, votre logement étant moins énergivore, vous pouvez vous offrir le luxe d’acheter un radiateur avec une puissance moindre.
C’est pourquoi, nous vous recommandons, avant de changer tous vos anciens radiateurs, d’optimiser l’isolation thermique de votre intérieur en améliorant l’isolation au niveau des ponts thermiques comme les fenêtres et portes d’intérieur, l’isolation des combles et des murs extérieurs.
Dans cette même logique, il est recommandé de poser un radiateur aux niveau des points de déperditions de chaleur comme les fenêtres. De plus, les radiateurs ne doivent pas être couverts par des rideaux ou obstrués par des meubles bloquant la propagation de la chaleur dans toute la pièce.
En respectant ces conditions, vous pouvez opter pour un radiateur avec une puissance en watts plus basse.
Les puissances de radiateurs annoncées dans cet article sont indicatives. Pour connaitre avec exactitude la puissance nécessaire pour un radiateur, il convient de contacter un installateur de radiateur ou chauffagiste ou un bureau d’études thermiques comme celui de Megastructures qui pourront mieux vous guider dans le choix et la pose de radiateur.
Les derniers articles :
- Tout savoir sur la Rénovation Globale avec la norme TH164
- Tout ce que vous devez savoir sur les audits énergétiques obligatoires : maisons, appartements, monocopropriétés et immeubles collectifs
- Promoteur immobilier Claye-Souilly
- TVA réduite pour travaux de rénovation énergétique
- Exonération de taxe foncière
- Tout savoir sur le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
- Nouvelle BAR TH 164 : en quoi cela consiste ?
- Les aides « Habiter mieux »