fbpx

Coronavirus : comment les promoteurs immobiliers s’organisent

Les lois physiques notre seule limite

Coronavirus : comment les promoteurs immobiliers s’organisent

La pandémie de covid-19 n’a pas seulement causé des retards dans le domaine de l’éducation ou du commerce ; le secteur de l’immobilier connaît également un ralentissement depuis le début de cette maladie. Comment s’organisent les promoteurs immobiliers face à cette situation ? Nous faisons le point sur le sujet.

Impact du coronavirus sur le secteur de l’immobilier

Les conséquences de la crise sanitaire sur le marché de l’immobilier sont nombreuses et même inattendues ; toutefois, le gouvernement et les promoteurs immobiliers œuvrent pour maintenir l’activité et envisager une sortie de crise.

Les mesures de confinement ont en effet eu un véritable impact sur  l’immobilier notamment sur les chantiers ; plusieurs logements n’ont pas pu être livrés à temps. Ceci se justifie par l’arrêt des travaux dans les chantiers lors de l’annonce du confinement ; à l’inverse d’autres activités, le travail de construction ne demande pas un télétravail. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a bien voulu maintenir les travaux essentiels en activité.

En 2020, près de 95% des chantiers de logements collectifs a été mis à l’arrêt selon la fédération des promoteurs immobiliers ; ce gros pourcentage d’arrêt des travaux ne favorise pas l’activité économique de ce secteur. C’est pourquoi, le gouvernement a mis en place un guide de bonnes pratiques le 02 avril 2020, pour limiter les dégâts économiques de la crise sanitaire. Ce guide publié par l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), permet aux entreprises du bâtiment et des travaux publics de suivre des instructions pour garantir la santé et la sécurité des ouvriers sur le chantier.

La sécurité de tout un chacun est primordiale. Ainsi le gouvernement recommande toujours aux travailleurs de garder leurs responsabilités et de respecter les principales règles d’hygiène et de distanciation sociale. Sur les lieux de travail, les travailleurs ou les employeurs doivent s’assurer de :

  • Se maintenir à une distance de 2 mètres des autres travailleurs
  • Eviter les salutations directes pour maintenir la distance
  • Lavez les mains pendant 20 secondes quand vous en avez la possibilité
  • Utiliser un mouchoir  usage unique et le jeter immédiatement après usage
  • Vous ne devez pas donner votre outil de travail à votre collègue sans le désinfecter au préalable

D’autre part, les visites et inspection des chantiers par des responsables permettront de s’assurer que les instruments utilisés dans le chantier sont en bon état pour une longue durée de la construction et la sécurité des futurs résidents.

Comment s’organisent les promoteurs immobiliers ?

Comment s'organisent les promoteurs immobiliers face à la pandémie du covid-19

Les entreprises commerciales des promoteurs immobiliers et les études notariales étant fermées, ceux-ci s’organisent à recevoir leurs clients par téléphone, mails, visioconférence.  Toutefois, la signature électronique n’étant pas répandue, les délais juridiques de certains dossiers ne pourront pas être respectés.

D’autre part le covid-19 a précipité la digitalisation du processus de vente chez de nombreux promoteurs immobiliers ; il n’en demeure pas moins qu’une visite physique sur le chantier pourrait permettre à l’innovateur de repérer certaines difficultés qu’une visite virtuelle ne saura combler. En plus, plusieurs professionnels affirment qu’une rencontre physique avec un promoteur serait plus rassurante avant la conclusion d’un contrat aussi important.

Avec la crise sanitaire, les promoteurs immobiliers ont souvent à faire face aux acheteurs qui souhaitent changer leurs critères d’achat. En effet, plusieurs foyers désirent désormais acheter une maison individuelle avec un jardin ou alors un appartement avec  un palier ou une véranda. Ces professionnels de l’immobilier doivent également prendre en compte le choix des familles qui veulent aménager un bureau pour mieux effectuer un télétravail et répondre aux attentes des familles qui sollicitent de plus en plus un logement avec un espace de plus de 100 m2 pour avoir une bonne connexion internet.

La hausse des prix dans le secteur de l’immobilier

Face à ces nouvelles demandes, le prix des biens immobiliers les plus convoités est revu à la hausse. Selon l’étude du baromètre de certaines entreprises, en l’espace d’un an, les prix ont augmenté d’environ 6,6% pour les anciennes maisons et 3,9% pour l’aménagement des habitations neuf. Cette hausse des prix est plutôt un avantage pour les promoteurs immobiliers qui profitent du fait que la plupart des ménages souhaitent s’installer dans une surface plus grande avec un terrain. En effet ceux-ci réfléchissent même déjà à la construction des logements neuf où on pourra avoir un espace de télétravail.

Avec les taux d’intérêts devenus très attractifs, les acquéreurs peuvent également bénéficier de deux dispositifs de soutien à l’immobilier neuf ; il s’agit du PTZ 2021 pour les personnes qui souhaitent devenir détenteur d’un local pour la première fois, et la loi Pinel pour ceux qui désirent réaliser un placement locatif. Malheureusement pour certains foyers touchés par la crise économique, il leur sera difficile d’entrer dans ce nouveau marché immobilier avec le tarif des logements neuf toujours à la hausse.

Les derniers articles

Laisser un commentaire

Top