Produire sa propre électricité comment est-ce possible ?
Depuis des siècles, les défis énergétiques sont une préoccupation majeure au cœur de la vie et du développement socio-économique de nos communautés. Non seulement la demande en énergie a été multiplié par 70 depuis 200 ans, mais aussi les énergies propres sont celles les plus accommodées à la survie de notre planète. survient à juste titre comme une panacée.
Si vous souhaiter dans les prochaines années, accroitre l’espérance de vie sur terre, sauver notre planète tout en diminuant considérablement vos factures d’électricité, découvrez dans cette article les techniques nouvelles permettant de produire sa propre électricité sans la moindre difficulté.
L’électricité conventionnelle : facteur de pollution
La production, et la distribution de l’énergie constituent d’importants facteurs de production des déchets de toutes natures. Que ce soit, l’émission de gaz toxiques, le déversement des liquides nocifs dans l’environnement, la pollution de l’air, ces énergies peuvent représenter une menace sérieuse à la santé de l’homme et à l’environnement.
Les impacts de la production de l’énergie électrique sur l’environnement est un phénomène connue depuis la nuit des temps. Ses conséquences influentes l’air, l’eau, les terres agricoles et non agricoles, les espaces verts, l’espèce humaine et animale plus généralement.
Que ce soit Les machines thermiques utilisées dans les barrages hydroélectriques, ou les réacteurs utilisées dans les centrales nucléaires, ceux-ci sont sources d’importantes pollutions atmosphériques et sonores. C’est pourquoi il est nécessaire d’envisager produire sa propre électricité, afin de faire face à ce défi environnemental et socio-économique. Mais comment cela est-ce possible ?
Produire sa propre électricité : Comment ça marche ?
Si vous vous posez cette question, c’est que vous souhaitez savoir comment produire sa propre électricité afin de bénéficier d’une autonomie énergétique, économiser de l’argent et sauver la planète. Plusieurs solutions durables s’offrent à vous à savoir : les éoliennes, les hydro turbines et les panneaux solaires. Mais laquelle choisir?
Les panneaux solaires : une énergie performante et autonome
Produire sa propre énergie électrique par l’entremise des panneaux solaires présente des avantages très significatifs. L’usage des panneaux solaires ne date pas d’aujourd’hui, c’est une technologie bien conne qui permet de réduire le montant de vos factures électriques jusqu’à 50%. De plus, l’état français a mis sur pied une prime à l’autoconsommation, pour encourager les ménages à l’indépendance énergétique.
Produire sa propre électricité par le biais des installations photovoltaïques permet un retour rapide sur investissement au bout de 10 années. De même, les panneaux solaires offrent un meilleur rendement surface/production. Les études montrent qu’il est 10 fois supérieur à l’énergie éolienne : 100 watts/m2 contre 10 watts/m2.Listallation des panneaux solaires est facile. Elle ne nécessite nullement un permis de construire. Dès lors que vous faites une simple déclaration préliminaire auprès de la mairie, vous pouvez faire vos installations.
Produire sa propre électricité par une installation photovoltaïque est facile. Le dispositif comprend deux éléments majeurs : un panneau solaire photovoltaïque et un onduleur. Le panneau solaire photovoltaïque est un dispositif de forme rectangulaire qui mesure 1m60 de hauteur sur 1m de largeur. Il est constitué de cellules de silicium qui captent la lumière du soleil et la convertit en courant continu. Le rôle de l’onduleur est de transformer le courant continu en courant alternatif
Eolienne, un choix audacieux pour les ménages
L’idée de produire sa propre électricité à l’aide des éoliennes semble être très intéressante, surtout lorsque votre maison d’habitation est située dans une zone prédominée par des flux de vent. Cependant les contraintes pratiques sont plus complexes que cela puisses paraître.
Disposer du vent seul ne suffit pas. Encore faudrait-il que cette ressource naturelle imprédictible soit disponible en quantité suffisante pour générer une force moyenne annuelle de 20km/h. De plus certaines municipalités de France ne sont pas favorables à l’usage des éoliennes. Elles sont la cause des nuisances sonores et ne favorisent pas les relations de bon voisinage. Enfin produire sa propre électricité par les éoliennes semblent être luxueuses pour les ménages du fait du cout très élevé allant jusqu’à 40000 euros.
L’hydro-turbine : une autoconsommation énergétique à contraintes multiples
De toute évidence, produire sa propre électricité en installant une turbine dans un cours d’eau situé non loin de votre maison est une idée alléchante. C’est une technique permet de transformer l’énergie hydraulique en énergie mécanique grâce à la rotation des aubages de la turbine. Celle-ci est ensuite transformée en énergie électrique par le truchement d’un alternateur.
Cependant cette solution présente de nombreuses contraintes. Hormis le fait que votre maison d’habitation doit être à proximité d’un cours d’eau, les formalités administratives sont très élaborées, à savoir une autorisation hydraulique, un permis de construire. Ainsi Produire sa propre électricité grâce à l’hydro-turbine néessite de la patience car les procédures peuvent parfois durer 2ans.
Les derniers articles :
- Tout savoir sur la Rénovation Globale avec la norme TH164
- Tout ce que vous devez savoir sur les audits énergétiques obligatoires : maisons, appartements, monocopropriétés et immeubles collectifs
- Promoteur immobilier Claye-Souilly
- TVA réduite pour travaux de rénovation énergétique
- Exonération de taxe foncière
- Tout savoir sur le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
- Nouvelle BAR TH 164 : en quoi cela consiste ?
- Les aides « Habiter mieux »