Ma prime énergie
La Prime énergie encore appelée « coup de pouce économique d’énergie » est une aide financière qui est accordée aux particuliers provenant de différents acteurs du secteur de l’énergie. Il s’agit d’un dispositif d’aide à la transition énergétique mis en place par des particuliers qui souhaitent réaliser leurs travaux de rénovation à un coût moindre. Cette prime porte sur une large plage de travaux et peut prendre en charge une grande partie de vos projets. Cette prime ne tient pas compte du type de votre logement. Elle est reversée aux ménages éligibles qui en font la demande et l’une de ses spécificités est que son montant n’est pas lié à celui des factures.
Présentation de la prime énergie
La prime énergie est l’une des conséquences du système des CEE instauré par le Ministère du Développement Durable en 2005 afin de contribuer, de maîtriser la demande énergétique dans toute la France. Ce dispositif souhaite que les fournisseurs d’énergie français contribuent aux économies d’énergie en promouvant l’efficacité énergétique et ceci, grâce à une stratégie de primes pour aider les tiers à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Il s’agit donc d’une aide financière que les professionnels distribuent aux particuliers, aux collectivités territoriales, mais également à d’autres entreprises. Pour ce faire, l’état contraint les bénéficiaires à atteindre un volume annuel de certificats d’Economies d’Energie. Il est possible d’obtenir ce volume de plusieurs manières via la remise de la Prime sous forme d’aide financière.
Qui peut en bénéficier
La Prime énergie est une aide ouverte à tous. En effet, tous les ménages, bailleurs, locataires et propriétaires peuvent prétendre à cette aide. Le montant de la Prime énergie peut varier en fonction des ressources des foyers. Ainsi, les ménages les plus modestes bénéficieront d’une Prime énergie plus importante.
Comment fonctionne la Prime énergie
Pour profiter du chèque de la Prime énergie, il est crucial de respecter les conditions et les démarches prévues par le Ministère du Développement Durable. Les personnes offrant cette aide peuvent avoir des exigences spécifiques à leur offre qu’il faut prendre en compte dans la constitution du dossier de demande d’aide. Lorsqu’une entreprise octroie la prime à un particulier sous forme d’aide pour la rénovation des travaux énergétiques, elle récupère un certain montant des certificats d’Economies d’Energie CEE qui va lui permettre d’atteindre les objectifs fixés par l’état. Si l’entreprise ou le fournisseur d’énergie n’atteint pas son objectif, une sanction s’ensuivra. Le système CEE est donc l’un des principaux leviers utilisés par le gouvernement pour réduire la consommation énergétique dans son ensemble sans impacter le budget national.
Comment obtenir la prime énergie
L’obtention de la Prime énergie se déroule en 5 étapes à savoir
- Inscription : seuls les travaux engagés après inscription sur le site sont considérés comme éligibles.
- Estimation de la Prime énergie : demandez des devis et faites une simulation du montant de votre prime grâce au simulateur présent sur le site.
- Création de dossier en ligne : vous devez vérifier l’éligibilité de votre devis, mais également que le professionnel qui réalisera les travaux est RGE avant la validation du devis.
- Envoie du dossier : vous devez envoyer le dossier comportant le devis signé, la facture de vos travaux, la qualification Reconnu Garant de l’Environnement et l’attestation sur l’honneur. Si vous demandez un bonus d’aide, vous devrez ajouter à ces éléments un avis d’imposition.
- Réception de votre Prime énergie : la prime se reçoit généralement par chèque après validation de votre dossier sous un délai d’un mois.
Conditions d’éligibilité
Plusieurs critères sont pris en compte pour être éligibles à une Prime énergie notamment :
- La date de la demande de Prime doit précéder celle de la signature du devis des travaux.
- L’appareil installé au moment des travaux de rénovation doit répondre aux normes de conformité.
- Les travaux doivent être réalisés par un professionnel ou une entreprise possédant la certification RGE.
- Votre dossier doit être envoyé dans les six mois qui suivent la fin des travaux.
- Vous ne devez réaliser que les travaux éligibles.
- Si vous avez besoin d’une Prime énergie pour chaque travail de rénovation que vous réalisez, vous devez faire une demande pour chacune.
Par ailleurs, vous devez savoir que les primes énergies ne sont pas distribuées par n’importe quel organisme. Seules les entreprises distributrices d’énergie comme le carburant, le gaz, l’électricité et le fioul à usage domestique sont habilités à accorder cette aide. De nombreux travaux sont éligibles à la Prime énergie notamment : l’isolation des combles, l’installation d’un appareil à énergie renouvelable comme la pompe à chaleur, d’un cumulus solaire ou thermodynamique, la mise en place d’un nouveau dispositif de chauffage. Retenez également que la plupart des demandes de primes énergies se font en ligne. Cependant, il est possible de faire une demande auprès du professionnel qui prendra en charge les différents travaux.
Les derniers articles :
- Tout savoir sur la Rénovation Globale avec la norme TH164
- Tout ce que vous devez savoir sur les audits énergétiques obligatoires : maisons, appartements, monocopropriétés et immeubles collectifs
- Promoteur immobilier Claye-Souilly
- TVA réduite pour travaux de rénovation énergétique
- Exonération de taxe foncière
- Tout savoir sur le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
- Nouvelle BAR TH 164 : en quoi cela consiste ?
- Les aides « Habiter mieux »