Matériaux de construction écologiques
L’impact environnemental est un vaste sujet auquel plus de personnes et de secteurs de l’économie prêtent attention lorsqu’ils prennent des décisions de la vie quotidienne et des affaires. Les informations sur la question se font particulièrement jour dans le secteur de la construction, qui est traditionnellement connu pour ses effets néfastes sur les ressources naturelles et l’environnement.
De nombreux matériaux de construction écologiques ou respectueux de l’environnement sont apparus sur le marché pour réduire l’impact environnemental de la construction et de l’exploitation des bâtiments. Mais identifier les matériaux de construction les plus écologiques au monde peut être un peu délicat car différentes personnes ont des définitions différentes de la durabilité.
Megastructures a compilé une liste des matériaux de construction les plus écologiques au monde.
Bambou
Les experts en développement durable conviennent presque universellement que le bambou est l’un des meilleurs matériaux de construction écologiques de la planète. Son taux d’auto-génération est incroyablement élevé, certaines espèces pouvant atteindre trois pieds en 24 heures. Le bambou est techniquement une herbe vivace, pas un bois, et il continue à se répandre et à pousser sans avoir à être replanté après la récolte. Il est répandu dans le monde entier et peut être trouvé sur tous les continents à l’exception de l’Europe et de l’Antarctique.
Parce qu’il est léger, le bambou est moins énergivore à transporter que de nombreux autres matériaux de durabilité comparable. Un inconvénient est qu’il nécessite un traitement pour résister aux insectes et à la pourriture; le bambou non traité a un amidon que les insectes aiment, et il peut gonfler et se fissurer lorsqu’il absorbe de l’eau.
Liège
Parmi les matériaux de construction écologiques, il y a le liège. Comme le bambou, ce matériau est une ressource à croissance rapide. Il gagne des points bonus pour sa capacité à être récolté sur un arbre vivant qui continuera à pousser et à reproduire le liège, qui est une écorce d’arbre.
Le liège est flexible et reprend sa forme d’origine après avoir maintenu une pression. Sa résilience et sa résistance à l’usure en font un des matériaux de construction écologiques communs dans les carreaux de sol. Ses capacités d’absorption du bruit le rendent également parfait pour les feuilles isolantes, et ses qualités d’absorption des chocs le rendent bien adapté aux sous-sols. S’il n’est pas enduit, le liège est naturellement résistant au feu et ne dégage pas de gaz toxiques lorsqu’il brûle. Cela fait également du liège un bon isolant thermique.
Bois et métal recyclé
L’aluminium et l’acier sont des matériaux de construction écologiques à haute énergie en raison de l’énergie requise pour les produire, comme l’extraction du minerai, le chauffage et le façonnage des produits et le transport d’un matériau relativement lourd. Le métal recyclé est un des matériaux de construction écologiques qui ne nécessite pas de remplacement fréquent. Il a tendance à ne pas brûler ni se déformer, ce qui en fait une option viable pour les toitures, les supports structurels et les façades de bâtiments. Il est également résistant à l’eau et aux parasites.
Comme le métal recyclé, la récupération et la réutilisation du bois réduit son énergie intrinsèque, qui est déjà inférieure en raison de son poids léger. Le bois a cependant moins de résistance, donc l’intégrité de chaque pièce doit être évaluée et choisie pour un projet approprié.
Le bois récupéré peut être utilisé pour une pléthore de fins de construction, y compris la charpente structurelle, les revêtements de sol, les parements et les armoires. La densité varie selon le type de bois et certains résistent mieux avec le temps. Cependant, la plupart du bois est sensible aux insectes et à la dégradation, ce qui renforce la nécessité d’inspecter minutieusement chaque pièce récupérée.
Dalles de béton préfabriquées
Cette dalle de béton est formée sur le site d’un fabricant et expédiée en sections entières sur les chantiers de construction. Les couches extérieures enveloppent souvent un matériau de remplissage léger, comme une mousse isolante. D’autres versions sont entièrement en béton, mais ont de grands espaces d’air creux, comme des blocs de béton. Les dalles de béton préfabriquées sont couramment utilisées pour les murs et les façades de bâtiments car elles résistent bien à toutes sortes de conditions météorologiques, mais certains types peuvent être utilisés pour les planchers et les toits plats, en particulier les terrasses de toit.
Isolation en laine de mouton
Contrairement à l’isolation en fibre de verre ou à la mousse de polyuréthane couramment utilisée, la laine de mouton est entièrement naturelle.
Le matériau ne se dégrade pas aussi rapidement que les autres matériaux isolants naturels, comme la paille. Et par rapport à certains isolants naturels comme le coton, la laine de mouton est plus répandue, se régénère plus rapidement et peut être récoltée plus facilement.
Un inconvénient est que la laine de mouton n’est pas toujours l’isolant le plus abordable.
Les derniers articles :
- Tout savoir sur la Rénovation Globale avec la norme TH164
- Tout ce que vous devez savoir sur les audits énergétiques obligatoires : maisons, appartements, monocopropriétés et immeubles collectifs
- Promoteur immobilier Claye-Souilly
- TVA réduite pour travaux de rénovation énergétique
- Exonération de taxe foncière
- Tout savoir sur le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
- Nouvelle BAR TH 164 : en quoi cela consiste ?
- Les aides « Habiter mieux »