Maître D’Oeuvre : explication
La mission principale du maître d’oeuvre est de conduire les travaux d’un chantier en faisant respecter délais – coûts – qualité tout en étant conforme à un cahier des charges et un contrat.
Le maître d’oeuvre est une personne physique appelée par le maître d’ouvrage pour lui apporter une assistance dans le pilotage du chantier. Le maître d’ouvrage représente le client, peut être un particulier, un professionnel, une SCI, un fond d’investissement, un promoteur, un industriel, une foncière, et tout autre personne physique ou morale désirant faire réaliser un projet de construction.
Quel est le rôle du MOE ?
Le périmètre de la mission du maître d’oeuvre peut être très large et doit donc être discuté et défini à l’avance avec le maître d’ouvrage (le client).
De manière général, le rôle du maître d’oeuvre est de :
- concevoir sous forme d’une première esquisse le projet;
- produire les plans techniques et architecturaux dans leur globalité;
- définir le périmètre du cahier des charges techniques (CCTP) et des clauses administratives (CCAP);
- élaborer soigneusement un planning, définir les pénalités et les engagements des entreprises;
- consulter les entreprises (DCE) et réaliser une synthèse finale;
- conclure les marchés sur la base de tous les documents précédemment cités;
- diriger la phase exécution des travaux (EXE) pendant tout la durée du chantier;
- veiller à l’obtention des visas de conformité pour chaque plan, notice technique, synoptique, ou tout autre document nécessaire;
- ordonnancer, planifier et coordonner (OPC) l’ensemble des entreprises et du chantier;
- assister pour les opérations de réception (AOR) et de parfait achèvement.
De solides compétences indispensables
Le maître d’oeuvre aussi appelé la maîtrise d’oeuvre doit être doté de solides compétences en architecture d’extérieur et d’intérieur, techniques de construction, organisation de chantier, planning travaux, gestion des chefs de chantier, manipulation des outils informatiques et logiciels de dessin 2D (Autocad) et 3D (Sketchup, Revit).
Il a souvent une expérience conséquente qui lui permet d’identifier très rapidement les différents sujets à appréhender par anticipation.
Les erreurs à ne pas commettre
Dans une grande majorité des cas, les clients souhaitant faire réaliser leur projet hésitent à s’entourer d’un maître d’oeuvre pensant ainsi faire cette économie dans leur bilan financier.
Le plus cher est souvent le moins cher !
Vous l’aurez compris à travers ce petit message, c’est une erreur fatale dans plus de 90% des cas constatés ! Faire appel à un maître d’oeuvre vous fera faire de vraies économies sur votre projet pour plusieurs raisons évidentes.
Le maître d’oeuvre vous protégera de prime abord contre les techniques malveillantes des entrepreneurs ! Il vous apportera également son expertise, facilitera le déroulement des opérations et vous accompagnera dans les démarches bien souvent lourdes.
Ce n’est pas tout. Il vous apportera des conseils architecturaux et techniques. Il s’assura que votre projet sera conforme aux normes et réglementations en vigueur, et maîtrisera les éventuels dépassement de coûts. Ne partez donc pas tête baissée !
Équilibre entre architecture et technique
Quand technique et architectural doivent accorder leur violon ensemble.
Variable selon la taille et le budget des projets, encore plus vrai sur les beaux projets à forte valeur ajoutée (tour, luxe, hôtel, aéroport…), il est souvent nécessaire d’accorder les détails architecturaux avec la technique. Ces sujets doivent faire l’objet d’une approche très particulière permettant de rendre possible des œuvres techniquement complexes.
A cela il faut ajouter le choix des matériaux en rapport avec leur environnement et leur utilisation. Le maître d’oeuvre apporte ses conseils encore une fois grâce à son retour d’expérience riche de nombreux chantiers.
Combien coûte un maître d’oeuvre ?
Il s’agit d’un tarif à la carte variable en fonction de nombreux paramètres et du périmètre des prestations à définir ensemble.
A titre indicatif un maître d’oeuvre en phase exécution de travaux coûte entre 3% et 10% du montant total du marché (assurances inclues).
Le maître d’oeuvre a à sa charge de respecter l’enveloppe budgétaire du projet, sans pour autant pouvoir s’engager dès le départ sur un coût de construction.
Les lois et décrets liés au MOE
En respect de l’article 1 du décret n° 93-1268 du 29 novembre 1993, la mission de maîtrise d’œuvre que le maître d’ouvrage peut confier à une personne de droit privé ou à un groupement de personnes de droit privé doit permettre d’apporter une réponse architecturale, technique et économique à la réalisation d’un ouvrage.
En savoir plus sur les prestations du maître d’œuvre, cliquez ici.
Les derniers articles :
- Tout savoir sur la Rénovation Globale avec la norme TH164
- Tout ce que vous devez savoir sur les audits énergétiques obligatoires : maisons, appartements, monocopropriétés et immeubles collectifs
- Promoteur immobilier Claye-Souilly
- TVA réduite pour travaux de rénovation énergétique
- Exonération de taxe foncière
- Tout savoir sur le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
- Nouvelle BAR TH 164 : en quoi cela consiste ?
- Les aides « Habiter mieux »