Construction PVC : qu’est-ce que c’est ? Quelles spécificités ?
Le PVC représente le deuxième plastique le plus utilisé après le polyéthylène. Depuis le 19e siècle, c’est l’invité star dans le domaine de la construction. C’est ainsi qu’on parle désormais de construction PVC pour désigner les logements construits à partir de ladite matière. Si le PVC bénéficie d’un franc succès depuis ces dernières années, c’est sans aucun doute en raison de ses multiples propriétés auxquelles s’ajoute son excellent rapport coût/performance.
Construction PVC : c’est quoi au juste ?
PVC, 3 lettres pour polychlorure de Vinyle. Il s’agit d’un polymère thermoplastique découvert pour la première fois au XIXe siècle à la suite d’un accident. Si ses traces ont été découvertes au cours de cette période, son utilisation ne prend effet qu’à partir du 20e siècle.
Les premières tentatives ont été initiées par Ivan Ostromislensky et Frizt Klatte, qui n’ont pas atteindre leurs objectifs liés à la transformation du produit. Toutefois, en 1926, la société B.F a pu rendre le matériau plus flexible et facile à travailler. Pour y arriver, l’ajout de quelques additifs était nécessaire, ce qui a rendu le PVC idéal pour un usage commercial.
Vous l’aurez compris, le PVC est l’un des matériaux modernes et artificiels ayant fait l’objet de grandes études. La construction PVC souple, certainement, n’a pas achevé son bout de chemin, tellement elle offre des avantages considérables aux consommateurs.
Principales caractéristiques de la construction PVC
Construction PVC moderne et innovante
Dans la liste des matériaux les plus innovants dans le domaine de la construction, figure le PVC. En Europe et en France en particulier, la construction PVC fait l’objet d’une importante demande. En 2016, la production mondiale de ce matériau était estimée à 40 millions de tonnes. En Europe occidentale, 75% du PVC produit est utilisé dans le domaine de la construction.
Excellent rapport coût performance
Si le PVC est très populaire depuis ces dernières années, c’est en raison de ses propriétés toutes aussi physiques que techniques. Même si son prix est abordable, son efficacité reste au rendez-vous, ce qui lui confère un excellent rapport prix/performance. Ceci dit, l’efficacité de la construction PVC se justifie au travers de sa durabilité, son efficacité énergétique et sa facilité d’entretien.
La matière peut être découpée, mis en forme et soudée sans la moindre difficulté. De par son poids plume, le PVC se pose comme un matériau facile dans le cadre de la manutention. Le PVC est aussi connu pour sa résistance aux intempéries, à la pourriture et la corrosion.
Un matériau durable en tout point de vue
La construction PVC offre un entretien aux frais peu élevés. En plus d’être abordable à l’achat, il s’agit d’un matériau extrêmement durable. Parallèlement, son long cycle de vie (de 40 à 50 ans) contribue à compenser l’énergie et les ressources utilisées pour le produire et lui confère une empreinte carbone très faible.
Efficacité énergétique
Selon une étude récente de de Commission européennes a montré que les bâtiments consomment environ 42,5% de l’énergie dans l’hexagone. Désormais, les nouveaux bâtiments devront avoir une efficacité énergétique proche de zéro, afin de devenir meurtre en émission de carbone. C’est pourquoi de nombreux architectes optent pour les châssis en PVC connus pour limiter les déperditions de chaleur.
Les différents usages du PVC
Il existe plusieurs types de PVC. Et les usages se définissent selon la qualité choisie. Le PVC rigide fait partie des multiples choix possibles, on l’utilisation très bien dans la fabrication des canalisations (écoulement, eaux usées, gouttières…). Cette matière est plus stable et moins novice que le plomb, c’est pourquoi on l’utilise très souvent pour fabriquer les tuyaux d’évacuation d’eau.
En construction PVC, on utilise aussi le pvc rigide dans le cadre de la fabrication des habillages de fenêtres. Sur le marché, vous trouverez aussi le PVC souple, qui bénéficie d’une finition brillante et s’utilise pour créer des plafonds et réaliser le revêtement des sols. Certains PVC se présentent aussi sous la forme de films plastifiés. Ce type de PVC aide à la fabrication des emballages. Le PVC expansé, quant à lui, aidera pour la fabrication des enseignes ou des publicités sur des lieux de vente.
Construction PVC : contactez Megastructures
La construction PVC offre pas mal d’avantages en matière d’isolation. C’est un matériau très utilisé dans le domaine que ce soit pour limiter les déperditions ou tout simplement dans le cadre de la décoration. Il existe 4 principales formes de PVC, le PVC souple, rigide, expansé… L’architecte ou le maître d’œuvre choisi pour la réalisation des travaux doivent maîtriser les spécificités de votre construction PVC.
Même s’il existe plusieurs architectes sur le marché, trouver celui qui vous conviendra n’est pas facile. C’est pourquoi, nous vous conseiller de vous tourner vers Megastructures qui est une entreprise d’architectes entourée de véritables professionnels de plus de 10 ans d’expérience. Nous sommes fiers de vous offrir une assistance personnalisée en cas de besoin. Il suffit simplement de nous appeler.
Les derniers articles :
- Tout savoir sur la Rénovation Globale avec la norme TH164
- Tout ce que vous devez savoir sur les audits énergétiques obligatoires : maisons, appartements, monocopropriétés et immeubles collectifs
- Promoteur immobilier Claye-Souilly
- TVA réduite pour travaux de rénovation énergétique
- Exonération de taxe foncière
- Tout savoir sur le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
- Nouvelle BAR TH 164 : en quoi cela consiste ?
- Les aides « Habiter mieux »