fbpx

Bureau d’étude thermique

Les lois physiques notre seule limite

Bureau d’étude thermique

Le bureau d’étude thermique est un groupe d’ingénieurs en bâtiment dont le but est de trouver les solutions convenables qui permettront de réduire la consommation énergétique dans un chantier de construction. A partir d’un plan architectural, le bureau d’étude peut faire une analyse des éventuelles déperditions énergétiques dans l’ensemble du logement à construire.

Contrairement à un bureau d’étude classique, le bureau d’étude thermique a un rôle plus spécifique, s’appuyant sur la question liée à la performance énergétique. Si cette entité dispose des compétences nécessaires pour effectuer elle-même son audit énergétique, il peut proposer au maître d’ouvrage des solutions adaptées à son projet de construction au travers des appareils de mesure et des outils de calcul appropriés.

Le rôle du bureau d’étude thermique

Le bureau d’étude thermique s’intéresse essentiellement aux questions qui se rapportent aux échanges thermiques dans un bâtiment. Le BET se charge d’évaluer et de définir le coût énergétique d’un projet de construction. Toutes les recommandations effectuées seront à l’image des dernières normes en matière de conformité. Pour rappel, comme vous avez pu le voir dans notre précédent article, norme en vigueur à l’heure actuelle est celle de BEPOS 2020 qui concerne les bâtiments à énergie positive.

Dans ce sens, le bureau d’étude thermique se doit de réaliser de nombreuses études en rapport avec l’emplacement du logement, la structure du bâtiment ainsi que son étanchéité. Une telle évaluation lui permet en réalité d’apporter les meilleures solutions en matière d’efficacité énergétique. C’est aussi cela qui permet au bureau d’étude thermique de suggérer des matériaux isolants, le type de vitrage à utiliser, le type de dispositifs de chauffage sans oublier le système de climatisation.

L’objectif du BET est de vous permettre d’effectuer des économies sur votre facture d’électricité et d’énergie. Cette entité peut aussi vous délivrer une attestation RT 2012 ou encore BEPOS 2020. Son rôle est également d’effectuer le bilan thermique des particuliers ou encore des logements collectifs.

Par ailleurs, le  bureau d’étude thermique est chargé d’apporter des conseils sur le choix des matériaux adéquats en vue du respect de la protection de l’environnement et l’utilisation des énergies renouvelables. Il accompagne ses clients pour entreprendre les Démarches Haute Qualité Environnementales (HQE). Il assiste aussi à toutes étapes à suivre pour obtenir des labels tels HPE, THPE et BBC Effinergie.

Les assurances et la responsabilité du bureau

Le bureau d’étude thermique a des obligations envers chacun de ses clients. Les solutions préconisés par un bureau d’études doit être en conformité avec la loi RT 2012. Ce cabinet d’évaluation se doit d’assurer la fiabilité de ses solutions apportées à propos du bâtiment. D’un point de vue légal, le bureau d’étude construction se doit d’assumer toutes les responsabilités qu’il se doit d’assumer.

Parmi celles-ci figure l’obtention des labels, permettant de se conformer aux exigences de la norme RT 2012. Il convient de préciser que le CRC (contrôle du respect des règles de construction) stipule chaque corps de métier exerçant dans le domaine du bâtiment est responsable du travail qu’il exécute. Le bureau d’étude thermique n’est pas exclu, à l’image du contrôleur technique des travaux.

Ce dernier peut constater un écart de la consommation énergétique du logement par rapport à la valeur ou au résultat que l’on souhaitait atteindre qui est en général de 50 kWhep (m².an). Dans ce cas, il sera dans son droit de réagir. A l’issue de l’étude thermique, le maître d’ouvrage doit exécuter le travail imposé par le bureau d’étude thermique.

Assurance pour bureau étude thermique

Il peut arriver que le travail effectué par le bureau d’études ait des défaillances. Dans ce cas, cette entité devra prendre le soin de couvrir les frais liés aux réparations. C’est pourquoi il est important pour tout bureau d’étude thermique de souscrire à une assurance. Désormais, les bureaux d’études thermiques peuvent souscrire à des assurances qui leur sont particulièrement destinées.

L’assurance BET fonctionne sur le principe que l’assurance habitation ou l’assurance voiture. Elle prend en charge tous les frais pour réparer un défaut de performance énergétique. En ce qui concerne la nature de cette assurance, il s’agit d’une assurance à responsabilité civile professionnelle. Le contrat d’assurance BET a été conçu pour répondre aux questions liées à la règlementation RT 2012.

Bureau d’étude thermique : lequel choisir ?

Suite à la mise de la mise en vigueur des RT 2005, RT 2012 et par la suite de BEPOS 2020, de nombreux BET offre les services sur le marché. Alors, comment faire pour choisir le meilleur bureau d’étude thermique qui s’adapte parfaitement à vos volontés ? Il existe plusieurs critères permettant de choisir un BET efficace et fiable. L’équipe qui constitue un tel bureau doit disposer des compétences en thermique et en énergétique.

Vous pouvez donc faire appel à Megastructures qui dispose une équipe de travailleurs qualifiés prêts à vous aider une fois que le besoin se présente. Nous disposons d’un code APE 7112B, ce qui est une preuve de professionnalisme et de fiabilité. De plus, nous sommes couverts par une assurance responsabilité décennale qui vous permet d’être couvert en cas de dommage en matière de chauffage et d’énergie. Nous vous accompagnons dans le choix des meilleurs équipements pour une meilleure efficacité énergétique.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Top