fbpx

Brique ou parpaing : quel matériau choisir pour votre construction ?

Les lois physiques notre seule limite

Brique ou parpaing : quel matériau choisir pour votre construction ?

brique ou parpaing

Brique ou parpaing ?  Voici l’éternel débat qui oppose de nombreux professionnels. La brique et le parpaing sont deux matériaux très utilisés en construction. Chacun d’eux a des propriétés qui lui sont propres. Que faut-il choisir entre la brique et le parpaing ? Le choix est d’autant plus cornélien qu’il allie plusieurs facteurs à savoir le côté esthétique, la motivation de l’acquéreur, l’esthétique, sans oublier les paramètres écologiques qui figurent d’ores et déjà dans les critères-clés des acquéreurs de biens immobiliers.

Brique ou parpaing : caractéristiques

Brique

Tout d’abord, il est important de rappeler que la brique fait partie du patrimoine français. C’est un matériau qu’on retrouve, pour la plupart du temps, dans les constructions françaises. L’un de ses avantages majeurs, c’est qu’elle absorbe et rejette l’eau assez rapidement.

En France, il est quasiment impossible de faire construire un logement sans y intégrer de petites briques rouges. Les briques se déclinent en plusieurs variantes comme vous avez pu le constater dans notre article précédent. Il s’agit notamment de la brique creuse, la brique de parement, la brique réfractaire, etc.

Parpaing 

Pour apporter des éléments de réponse à la question brique ou parpaing, nous allons présenter les deux principaux matériaux de construction. Le parpaing est un matériau solide fabriqué à base de bloc de béton. C’est un matériau permettant de construire les murs des bâtiments tout comme la brique. Un mortier de ciment et de sable permet de joindre les parpaings entre eux.

Cependant, à l’inverse de la brique, le parpaing est un matériau très utilisé en construction. Si le parpaing était, il y a quelques années, utilisé pour la construction des espaces commerciaux et industriels, on l’utilise d’ores et déjà pour la construction des maisons individuelles. En France, 80% de constructions neuves sont faites à partir de parpaing.

Brique ou parpaing : avantages

brique ou parpaing avantages

Brique

La  brique est un matériau à caractère poreux, connu pour être allergique à l’humidité intense. C’est la raison pour laquelle on la retrouve dans plus de la moitié du sud de la France. Elle est plus chère que le parpaing ou le bloc béton ; les briques anciennes sont gélives et peuvent à la longue s’effriter ou éclater sous l’effet du gel.

De plus, sa mise en œuvre demande d’énormes compétences. En effet, construire un mur en brique demande du savoir-faire et de la patience tout autant que de la précision. Nous rappelons que c’est un chantier à laisser à un professionnel aguerri comme Megastructures, cela vous assurera en plus d’une construction solide est surtout garantie en cas de désagréments.

L’un des principaux avantages de la maison en brique, c’est qu’elle permet de faire construire de jolies maisons. De plus, l’efficacité énergétique des maisons en brique est excellente. Elle s’adapte très bien à la rudesse du climat et dispose d’autres caractéristiques à savoir le fait qu’elle ne contient aucun produit toxique. Notons aussi que la brique résiste au feu et aux écarts climatiques.

Parpaing

Ce n’est pas pour rien que la parpaing est toujours aussi populaire dans le monde la maçonnerie. L’un des avantages majeurs du parpaing se trouve au niveau de la longévité. Il est connu que le parpaing offre une parfaite résistance à l’usure ainsi qu’aux intempéries.

Le parpaing se situe parmi les matériaux de construction les plus moins chers. De plus, il s’agit d’un incombustible qui pourra très bien résister aux incendies. En général, les maisons en parpaing ne se détruisent pas suite à un incendie. Il va sans dire que la pose du parpaing est assez simple à réaliser. C’est un matériau solide qui peut aussi parfaitement aux tremblements de terre.

Brique ou parpaing : ce qu’on n’aime pas

Parpaing

Si les avis de certaines personnes sont négatifs à propos du parpaing, c’est certainement parce que le produit offre une mauvaise isolation. Poser un mur de parpaing sans ajouter un doublage isolant est utile. L’isolation thermique et sonore du parpaing est quasiment nulle.

En raison de sa forme particulière, le parpaing ne permettra pas de faire des fantaisies architecturales. L’attractivité du prix du parpaing peut constituer un avantage, mais aussi un inconvénient puisque cela impose aussi les frais relatifs au chauffage et à l’isolation.

Brique

Dépendamment du type de brique choisie, vous pourrez être sujette à de mauvaises surprises. La brique premièrement ne résiste pas face à l’humidité. Et en matière d’isolation thermique, il vaut mieux opter pour la brique recomposée ou recyclée.

Brique ou parpaing : quand est-il du prix ?

Brique ou parpaing ? La différence entre ces deux matériaux peut aussi s’établir au niveau du prix. Ce que vous devez savoir, c’est que le parpaing est moins coûteux que la brique, surtout si vous prenez le soin d’effectuer vos propres travaux. Ainsi, pour un parpaing creux de dimensions 20*20*50, il faudra prévoir entre 10 et 30 euros hormis le ciment et le coût de la pose.

Brique ou parpaing : conclusion

Maintenant que vous connaissez les différences entre brique ou parpaing, c’est à vous de faire votre choix. En matière d’isolation et de respect de la planète, la brique est le matériau que nous recommandons le plus. Il offre une excellente efficacité thermique à l’inverse du parpaing. Ce deuxième matériau est cependant moins coûteux que le premier si vous vous engagez vous-même dans la réalisation des travaux.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Top