fbpx

Aides de l’ANAH

Les lois physiques notre seule limite

Aides de l’ANAH

Vous êtes propriétaire d’un logement et vous souhaitez optimiser les performances énergétiques de ce dernier. Cela est possible, et ce, grâce l’ANAH qui vous accorde différentes aides pour vous accompagner. En effet, l’ANAH est un établissement qui met en place une politique d’aide à l’amélioration des habitations privées. Les aides de l’ANAH concernent l’isolation thermique de l’habitat et également la lutte contre la précarité. Dans ce sens, l’Agence Nationale de l’Habitat se propose de soutenir les foyers à faibles revenus en leur offrant des aides. Les travaux de rénovation d’un logement peuvent coûter une petite fortune. Pour que cela ne soit pas un frein pour les propriétaires, vous devez penser aux aides de l’ANAH.

Fondements des aides de l’ANAH

La mission principale de l’ANAH est de combattre la précarité énergétique et les fractures territoriales et sociales en optimisant l’état des logements privés. Le but de cet établissement est d’offrir un meilleur confort énergétique aux propriétaires de logements. Le pilier de la mission des aides de l’ANAH repose sur trois facteurs principaux à savoir les toilettes, le chauffage et la salle de bains.

Les aides de l’ANAH permettent aux travailleurs ayant une faible rémunération d’avoir un logement décent et ceci, grâce à des contrats établis avec certains propriétaires de logements. Il est parfois possible d’obtenir un acompte ou une avance, c’est-à-dire un montant que l’ANAH vous octroie avant le début des travaux ou encore pendant la réalisation du projet. Pour ce faire, vous devrez remplir certaines conditions comme être propriétaire éligible à l’aide solidarité écologique. Aussi, que les travaux n’ont pas encore débuté avant que vous ne fassiez la demande d’acompte à l’ANAH.

Qui peut profiter des aides de l’ANAH

Les propriétaires de logement occupants, ou pas, peuvent bénéficier des aides de l’ANAH en fonction de leurs revenus. Ces aides sont généralement utilisées pour une isolation thermique par l’extérieur ou du chauffage d’un logement. Les copropriétés peuvent également profiter des aides proposées par l’ANAH à condition qu’ils soient dans une situation de précarité. De façon globale, les personnes concernées par les aides ANAH sont les propriétaires bailleurs, les locataires, les collectivités territoriales et les syndicats de copropriété.

Comment fonctionnent les aides de l’ANAH

Aides de l'anah rénovation

Le principe de fonctionnement de l’ANAH est assez simple. Si vous réalisez les travaux éligibles qui concourent à la réduction de la consommation énergétique et remplissez les conditions d’attribution d’aide et d’éligibilités des aides de l’ANAH, vous pourrez alors profiter des aides pour le financement de vos projets.

Comment bénéficier des aides de l’ANAH

Depuis l’année 2018, il est possible à tous de faire une demande aux aides de l’ANAH en ligne. Le service de cet établissement est d’ores et déjà dématérialisé et est disponible tous les jours et 24 h/24. À cet effet, vous devez vérifier votre éligibilité aux aides de l’ANAH en

  • Renseignant le numéro d’avis d’imposition
  • Renseignant le numéro fiscal

Par ailleurs, avant de remplir les différentes formalités liées aux aides de l’ANAH, vous devez créer un compte sur le site de l’ANAH monprojet.anah.gouv.fr afin de constituer votre demande d’aides.

Conditions d’éligibilité

Les aides de l’ANAH ont un but bien précis qui est celui d’améliorer l’ensemble des logements existant sur le territoire Français. L’ANAH est une structure administrative publique qui délivre des subventions sous certaines conditions à des personnes qui souhaitent réaliser des travaux.

Conditions liées aux travaux

Peu importe le type d’aide que vous souhaitez bénéficier, le montant des travaux à réaliser au sein de votre logement doit être d’au moins 1 500 € HT.

Conditions liées au logement

Pour prétendre à des aides de l’ANAH, votre logement doit exister depuis au moins 15 ans et doit être votre résidence principale. Vous devez également vous engager à y vivre pendant 6 années pendant les travaux de rénovation. Pour cela, vous devez remplir un formulaire en ligne ou sur papier et l’envoyer par courriel à l’ANAH par lettre recommandée de préférence avec un avis de réception.

Conditions liées aux ressources

Vos revenus et ceux des personnes qui vivent dans le logement sont considérés et ne doivent pas dépasser un certain plafond.

La dernière condition pour être éligible à des aides de l’ANAH est de vous faire accompagner par un professionnel dans la réalisation de votre projet. Notez que cet accompagnement est obligatoire.

En définitive, le versement des aides de l’ANAH n’est pas automatique et dépend de plusieurs facteurs. L’ANAH accorde de l’importance à votre projet de rénovation énergétique et peut dans certains cas attribuer leur soutien prioritairement aux foyers ayant des ressources très modestes. Aussi, une fois que la demande d’aide vous sera accordée, vous devrez réaliser les travaux de manière conforme au projet. L’ANAH espère atteindre une rénovation de 600 mille logements en 2021 et ceci, grâce à une enveloppe considérable en matière d’euros. Toutes les conditions énumérées ci-dessus sont valables pour l’aide Habiter Mieux Sérénité, Ma Prime Rénov, etc.

Laisser un commentaire

Top