L’ADEME et l’efficacité énergétique en Martinique
La recherche de l’efficacité énergétique et d’une réduction de la consommation de l’énergie constitue une composante forte de l’ADEME. En Martinique, le sujet relatif à la maîtrise de la demande énergétique est d’autant plus essentiel que la majeure partie de l’électricité provient de l’énergie fossile. Cibler une autonomie énergétique à l’horizon 2030 est l’objectif principal du programme ADEME en Martinique. L’ADEME et l’efficacité énergétique en Martinique, nous vous dévoilons les points saillants de cette fusion, notamment les objectifs l’ADEME et les actions menées par elle pour promouvoir l’efficacité énergétique.
L’ADEME et l’efficacité énergétique en Martinique : missions et objectifs
L’ADEME en Martinique a pour objectif principal, de conduire le territoire vers une autonomie énergétique d’ici 2030. En plus du développement des énergies renouvelables, une forte implication liée à l’efficacité et à la sobriété énergétique sont indispensable afin que soit atteint cet objectif visé par l’ADEME.
Le Défi majeur dans le territoire martiniquais, est de maîtriser les consommations, productions et les pertes énergétiques. Ce défi relève d’un sujet qui touche non seulement les secteurs de l’économie (transport, bâtiment, etc.), mais aussi plusieurs parties prenantes à distinguer, les collectivités, les industries, les entreprises et les particuliers. Ses enjeux sont aussi bien environnementaux, sociaux, qu’économiques.
Cet accompagnement de l’ADEME en Martinique dans la recherche de l’efficacité énergétique, se matérialise à travers plusieurs actions :
- La sensibilisation des populations martiniquaises sur les intérêts et les méthodes envisageables d’atteinte de l’efficacité énergétique ;
- La formation et le développement des entités pouvant mener des actions de sensibilisation auprès des populations, en fonction de leurs problématiques et enjeux ;
- Accompagnement technique et financier de tous les acteurs du territoire dans leurs actions ambitieuses, innovantes et vertueuses, en vue d’atteindre une autonomie énergétique en 2030.
Pour chacune des missions de l’ADEME, est défini un plan d’actions en fonction du public cible visé et de l’objectif secondaire à atteindre.
L’ADEME et l’efficacité énergétique en Martinique : la sensibilisation du public
Tous les secteurs étant concernés par le projet, l’ADEME met en exergue son plan d’actions par une sensibilisation massive des populations de la Martinique. Dans cet élan, elle procède par :
- Participation aux salons, notamment le salon de l’habitat et celui de Valora ;
- Organisation de challenges et d’actions de sensibilisation à la recherche de l’optimisation énergétique ; Challenge Eko’Boulo, Familles à Énergie sont à titre d’exemples, les challenges menés par l’ADEME.
- L’élaboration des guides pratiques d’aide au choix de l’efficacité énergétique. Ces guides vont à l’endroit des populations martiniquaises et portent par exemple sur « choisir son éclairage », « être éco-citoyen au bureau », « Rénover son logement en Martinique ».
L’ADEME et l’efficacité énergétique en Martinique : la promotion des points relais
Les points relais sont mis en place pour promouvoir auprès du public martiniquais, les intérêts et plus-value d’une indépendance énergétique. Le programme SARE est l’exemple typique d’un point relai déployé en 2020 sur tout le territoire de la Martinique. Il a pour mission, de conseiller et d’accompagner les particuliers et les secteurs du petit tertiaire, dans la mobilisation des acteurs professionnels et institutionnels à la rénovation énergétique. Cette mission est réalisée, en prenant pour appui, les Espaces conseil FAIRE.
L’ADEME et l’efficacité énergétique en Martinique : accompagnement des industries vers la performance
Les industries basées en Martinique consomment autour de 10% de l’énergie totale produite. L’objectif de l’ADEME est d’aider les acteurs de ce secteur, à se conformer aux enjeux environnementaux importants, en capitalisant sur l’optimisation de la rentabilité des exploitations et la réduction de leur dépendance aux énergies fossiles. Cet accompagnement se fait via les actions d’ADEME locales d’accompagnement d’aide à la réalisation et/ou d’aide à la décision, les actions d’ADEME nationales par la mise en œuvre du programme TPE/PME gagnantes sur tous les coûts. Le but de l’opération TPE/PME, améliorer les différents flux de l’entreprise notamment déchets, eau, énergie, matières premières, etc.
L’ADEME et l’efficacité énergétique en Martinique : le soutien et l’incitation à la réalisation des projets
Cette dernière action de l’ADEME se matérialise par :
- Le lancement d’un appel à projets tels la rénovation énergétique (2017-2018) et le bâtiment performant exemplaire. Ces actions sont mises en œuvre pour encourager les opérations innovantes ayant un souci d’amélioration de la performance énergétique. Par ailleurs, elles revêtent du programme territorial de maîtrise de l’énergie.
- Un investissement financier sur le schéma directeur de l’éclairage public sur toutes les communes de la Martinique. L’objectif étant d’évaluer la quantité et la qualité des actions à mettre en œuvre pour atteindre la cible visée : réduire de 50% les consommations relatives à l’éclairage public à l’horizon 2023.
- Un guide des professionnels dans la mise en place d’un programme mutualisé et complet des plateformes techniques de formation.
Maintenant que vous savez tout sur L’ADEME et l’efficacité énergétique en Martinique, n’hésitez pas à vous inscrire à un programme pour participer à l’indépendance énergétique. Les actions mises en place par l’ADEME visent une autonomie énergétique à l’horizon 2030, en passant par l’implication de toute la population martiniquaise.
Les derniers articles :
- Tout savoir sur la Rénovation Globale avec la norme TH164
- Tout ce que vous devez savoir sur les audits énergétiques obligatoires : maisons, appartements, monocopropriétés et immeubles collectifs
- Promoteur immobilier Claye-Souilly
- TVA réduite pour travaux de rénovation énergétique
- Exonération de taxe foncière
- Tout savoir sur le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
- Nouvelle BAR TH 164 : en quoi cela consiste ?
- Les aides « Habiter mieux »