Communiqué de l’ADEME sur la rénovation énergétique
L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, ADEME, œuvre pour l’optimisation des consommations énergétiques dans le territoire français. Elle est associée au Ministère de la transition écologique et solidaire et en partenariat avec l’ANAH. Dans le cadre du programme FAIRE, ils ont procédé au lancement d’une campagne de communication sur l’amélioration énergétique, les dispositifs techniques et financiers mis en œuvre à destination des acteurs. En poursuivant la lecture, vous prendrez connaissance de toutes les informations utiles du Communiqué de l’ADEME sur la rénovation énergétique.
Communiqué de l’ADEME sur la rénovation énergétique : les intérêts
La campagne engagée par l’ADEME, vise à sensibiliser le territoire français sur les plus-values de l’autonomie énergétique, afin de les inciter à mettre sur pieds des travaux innovants pour la rénovation énergétique. Ladite campagne est diffusée entre le 15 juin et le 31 juillet, dans les réseaux sociaux, la télévision ainsi que dans les journaux.
En outre, le gouvernement français portant à cœur la rénovation énergétique des bâtiments, le but de la compagne est aussi de participer à l’accélération de cette dernière. Après analyse de l’état des consommations d’énergie en France, les conclusions sont plus tôt claires : les bâtiments représentent environ 45% des consommations énergétiques en France et plus du quart des émissions de gaz à effet de serre. En plus de cela, triste est de constater que plus de 6 millions de bâtiments ont subi une mauvaise isolation. Priorité est donnée à eux pour les travaux de rénovation. Fort de tout ceci, le gouvernement se donne pour challenge, de conduire le parc logement à un niveau de « basse consommation » dans un souci de respect des engagements climatiques de la France.
En dehors du gouvernement, les populations ont également pour priorité de rénover les bâtiments d’habitation. Voyez-vous ? Plus de 5 millions d’habitants en France sont sujettes à une instabilité énergétique. Il est donc indispensable d’assurer le confort des plus sensibles et par conséquent, de ramener leurs factures énergétiques.
Communiqué de l’ADEME sur la rénovation énergétique : la nouvelle aide financière
La campagne de communication orchestrée par l’ADEME et l’Etat, met en avant une nouvelle aide financière appelée « maprimeRénov ». Cette aide est adressée aux ménages les plus modestes. Elle résulte de la l’union entre l’ancienne aide de l’ANAH (Habiter Mieux Agilité) et le CITE (crédit d’impôts transition énergétique).
Ce qu’il y a de fascinant chez « MaPrimeRénov », c’est qu’elle est une aide directe, c’est-à-dire qu’elle est octroyée à la fin des travaux. Nul besoin pour les ménages de faire une avance des dépenses. Même s’il est vrai que cette aide concerne les ménages les plus sensibles, elle doit tout de même favoriser les travaux qui épousent le concept de gain écologique dans le territoire français. D’ailleurs, le tarif de l’aide distribué est évalué grâce à ces deux critères.
Le communiqué de l’ADEME sur la rénovation énergétique énumère par ailleurs les conditions à remplir pour les ménages qui souhaitent bénéficier du dispositif « MaPrimeRénov ».
- Le bénéficiaire doit être propriétaire d’une maison bâtie depuis plus de 02 ans ;
- Le logement doit faire l’objet d’une résidence principale ;
- Les travaux du logement doivent être réalisés par un professionnel ou structure possédant un certificat RGE ;
- Le propriétaire doit éviter de dépasser un plafond des ressources.
Si vous n’êtes pas éligible à cette prime, ne vous inquiétez pas. Vous avez encore la possibilité de jouir du dispositif CITE, plus encore si vos travaux sont liés à la géothermie assistée par pompe à chaleur.
Si vous avez du mal à repérer les aides dont vous pouvez bénéficier, le simulateur Simul’Aid€s, disponible sur le site dédié au service public FAIRE, peut vous aider. Eh oui ! Ce dispositif désormais opérationnel dans toutes les régions métropolitaines, en Martinique, Guadeloupe, Réunion, vous guide dans le choix entre les aides CEE, CITE, MaPrimeRénov et l’ANAH.
Le communiqué de l’ADEME sur la rénovation énergétique : la mise à disposition des conseillers locaux
Les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans la région, peuvent désormais se faire accompagner et conseiller. Cet accompagnement se fait par des professionnels qualifiés, accessibles via le réseau conseillers FAIRE. La bonne nouvelle est que, leurs services sont 100% gratuits. Vous pouvez donc en toute tranquillité, vous faire accompagner gratuitement aussi bien pour le choix des travaux prioritaires, leur montant, que pour l’identification des aides auxquelles vous êtes éligibles.
Le communiqué de l’ADEME sur la rénovation énergétique : la mise à disposition des coordonnées de professionnels qualifiés RGE
Si vous êtes particuliers et souhaitez bénéficier d’une aide, vous devez préalablement faire appel à un professionnel certifié RGE. Peu importe votre localisation en France, l’Etat vous donne la possibilité de trouver un professionnel qualifié et près de chez vous, grâce à l’annuaire des professionnels locaux, en ligne.
Le communiqué de l’ADEME sur la rénovation énergétique adressé aux ménages en France, vise au final deux objectifs principaux : encourager l’implication dans les travaux de rénovation énergétiques nécessaires et suivre les consommations d’énergie pour les réduire. Pour atteindre ces objectifs, des dispositifs d’aides sont mis en place pour accompagner et conseiller les ménages, aussi bien financièrement que techniquement.