Constitution d’un dossier OPQIBI 1911
Comment faire la constitution d’un dossier OPQIBI 1911 ? Plusieurs personnes se posent cette question, mais ce que vous devez savoir, c’est que la qualification RGE 1911 est de plus en plus prisée par les compagnies et les particuliers du secteur de la construction en France. Son obtention est conditionnée par la constitution d’un dossier conforme que le prestataire doit fournir auprès des organismes accréditeurs. Ce dossier doit être soigneusement constitué et contenir tous les éléments nécessaires en réponse aux exigences requises. Constitution d’un dossier OPQIBI 1911, nous vous disons tout sur les 03 sous-dossiers qui le constituent.
Constitution du dossier OPQIBI 1911 : sous-dossier « identification »
Constituer un dossier postulant est la première étape à franchir pour obtenir une qualification OPQIBI 1911. Ce dossier se reparti en 03 sous-dossiers distincts, directement liés aux critères d’attribution définis par l’OPQIBI. Evidemment, ces sous-dossiers doivent être constitué par le postulant et fournis auprès des organismes accréditeurs.
Le sous-dossier « identification » est celui qui fournit les informations propres à la structure postulante. Il permet de vérifier sa pérennité sur le temps et de s’assurer qu’elle soit capable de contracter en permanence.
L’identification de l’entreprise regroupe les informations relatives à la forme juridique, le nombre de salariés, la masse salariale, les variations du chiffre d’affaire…
Cet aspect vise aussi à s’assurer que la compagnie respecte régulièrement les exigences administratives. Elle fournira comme preuve de conformité, des certificats de souscription aux organismes obligatoires. Les preuves de paiement des obligations fiscales et sociales sont les éléments qu’elle devra fournir pour témoigner du respect envers les règles financières.
La structure postulante doit aussi présenter les preuves d’inscription aux assurances obligatoires comme l’assurance dommage-ouvrage, responsabilité civile pénale, responsabilité civile décennale, garantie décès ; etc.
Ces éléments n’étant qu’un pan de la constitution d’un dossier OPQIBI 1911, faisons un zoom sur le second sous-dossier.
Constitution d’un dossier OPQIBI 1911 : Sous-dossier « moyens »
Ce sous-dossier d’assure que la structure dispose des ressources matérielles, humaines et méthodologiques nécessaires et suffisantes au regard de la qualification sollicitée.
- Les ressources matérielles représentent les éléments techniques nécessaires à la mise en œuvre du projet de rénovation énergétique. Elles sont à minima, le wattmètre, le lasermètre, les logiciels d’évaluation des systèmes d’énergie pour les bâtiments d’habitation, les outils de mesure de température d’air et de surface, le vitromètre…
Chaque moyen matériel doit pouvoir être justifié par le biais des factures d’achat ou d’une attestation de prêt.
- Les ressources humaines : la structure postulante doit désigner au moins un référent technique directement implique dans les activités opérationnelles de l’audit énergétique. ce dernier doit être, soit un thermicien, soit un superviseur de travaux ayant suivi une formation sur l’audit énergétique durant 02 jours au moins. Dans le second cas, la formation doit être axée sur la méthodologie de l’audit, les connaissances techniques du bâtiment, étude des sinistres liés aux travaux d’optimisation de l’efficacité énergétique.
A l’issu de cette formation, le référent doit pouvoir démontrer sa capacité à recueillir et analyser les informations aidant à comprendre le réel fonctionnement du bâtiment, préparer les visites de sites et en identifier les points sensibles, évaluer l’état des systèmes de chauffage, de ventilation et d’éclairage. Questionner les occupants sur le confort et les utilisations, identifier les usages d’énergie à fort impact et en dégager les priorités de travaux sont entre autres les responsabilités des référents.
A défaut de disposer d’une formation, il est possible que le référent fasse valider ses compétences en réussissant à un contrôle individuel de connaissances, proposé par les organismes accréditeurs sous forme de questions à choix multiples.
Outre la formation, le postulant doit disposer d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’audit énergétique. L’expérience requise est d’01 an pour les personnes titulaires d’un diplôme de niveau I en maîtrise d’énergie, 02 ans pour celles ayant un diplôme de niveau II ou III et 05 ans pour celles ayant tout autre titre ou diplôme.
Constitution d’un dossier OPQIBI 1911 : Sous-dossier « références »
La Constitution d’un dossier OPQIBI 1911 passe par la présentation des références spécifiques à la qualification demandée. Mais de manière générale, il est demandé une ancienneté de 04 ans au plus. Cette ancienneté doit être attestée par les maîtres d’ouvrages ou les donneurs d’ordre et suivie de toute pièce contractuelle. Par exemple les bons de commande, contrats, factures, offres ; etc.
Tous les justificatifs à fournir devront être mentionnés dans la nomenclature au niveau des qualifications sollicitées. Les références fournies dans la Constitution d’un dossier OPQIBI aident à vérifier que la structure a tous les éléments de références suffisants et nécessaires face à la qualification demandée.
Constitution d’un dossier OPQIBI : la lettre de demande de qualification OPQIBI
Le postulant doit rédiger une lettre de demande de qualification OPQIBI qui renseigne sur les qualifications souhaitées. Cette demande prend aussi en compte l’engagement de ce dernier face aux documents qui émanent de l’OPQIBI. Dans cette lettre, le postulant précise son engagement à respecter les règles de conduite du qualifié OPQIBI.
Alors, la Constitution d’un dossier OPQIBI n’est plus un mystère pour vous, au vu de tout ce que nous venons de dire. Sa réussite ou non dépend entièrement de la fiabilité des informations que vous fournissez, à condition de disposer de toutes les compétences et expériences demandées.
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