fbpx

Comment obtenir la qualification RGE Etudes

Les lois physiques notre seule limite

Comment obtenir la qualification RGE Etudes

La réglementation française met de plus en plus l’accent sur la nécessité d’avoir des professionnels qualifiés et compétents pour la réalisation des audits énergétiques. C’est d’ailleurs pourquoi elle a validé le label RGE qui comprend plusieurs types de qualifications. La qualification RGE Etudes contribue à valoriser les savoir-faire, à bénéficier des aides de l’ADEME. Vous souhaitez peut-être être qualifiés mais vous vous demandez encore, comment obtenir la qualification RGE Etudes ? Nous vous donnons dans ce blog, tous les éléments nécessaires pour décrocher en un seul clic, votre certificat de qualification RGE Etudes.

A quel public est destinée la qualification RGE Etudes ?

Avant d’entamer la thématique portant sur comment obtenir la qualification RGE Etudes, il est important de savoir qui est concerné par elle. Alors, elle concerne principalement les prestataires ayant des projets de rénovation de bâtiments tertiaires ou de logements collectifs, des projets de grande envergure utilisant les énergies renouvelables.

Les prestations concernées par la qualification RGE Etudes

La qualification RGE Etudes n’est pas ouverte à toutes les prestations. Elle ne concerne que les travaux liés à la conception bioclimatique et passive du projet architectural, au système thermique (étanchéité à l’air et transfert d’eau dans les parois), aux systèmes énergétiques de production, distribution, émission et régulation à partir d’énergie renouvelable ou non

Quelle est la procédure d’obtention de la qualification RGE Etudes

Devenir un professionnel RGE Etude relève d’un processus qui se doit être parfaitement mené afin que le résultat soit positif. comment obtenir la qualification RGE Etudes ? Ceci se fait en 4 grandes étapes :

Etape 1 : Faire le choix du signe de qualité

Il est ici question de choisir le ou les signes de qualité relatifs à votre secteur d’activité. Vous ferez le choix de l’OPQIBI si vous êtes ingénieurs-conseils, bureau d’études ou société exerçant des prestations liées à l’efficacité énergétique et énergie renouvelable.

L’OPQTECC vous conviendra le mieux si vous êtes un bureau d’étude ou économiste de la construction exerçant dans le secteur environnemental des opérations, l’optimisation énergétique des bâtiments.

Retournez-vous vers NF Etudes si vous êtes un bureau d’étude axé sur les études thermiques de logements, maisons individuelles ou tertiaires.

LNE attribue aux organismes un certificat qui atteste de la capacité de ce dernier à réaliser un audit énergétique par rapport au référentiel et norme française NF EN 16247.

AFNOR quant à elle, délivre une qualification pour la mise en œuvre d’un audit énergétique.

Suivre une formation RGE Etudes

Etape 2 : Suivre une formation et la communiquer à ses collaborateurs

Le second point à suivre sur comment obtenir la qualification RGE Etudes, est de s’armer de connaissances dans le domaine de la rénovation énergétique ; ceci, par le biais des formations. La formation, les diplômes et l’expérience du postulant feront l’objet d’une preuve de compétences.

La durée d’expérience requise est de 03 ans minimum pour un postulant ayant un diplôme de niveau I, 04 ans minimum pour un diplôme de niveau II ou III, 07 ans minimum pour un diplôme autre.

Cependant, il vous revient de vérifier que la formation que vous avez suivie est conforme en contenu et en temps aux exigences prescrites par les organismes de qualification. A défaut, vous pouvez passer les QCM proposés par les organismes de qualification, dans le but de valider les connaissances des référents techniques. Cette étape est la clé pour réussir à la thématique : comment obtenir la qualification RGE Etudes. C’est pourquoi vous devez bien la cerner et bien la mettre en pratique.

Etape 3 : entamer la démarche de qualification

Il est temps de vous rapprocher de l’organisme choisi afin qu’elle vous oriente sur les éléments à fournir pour l’obtention de la qualification RGE Etudes. En général, il vous demandera les justificatifs de conformité aux critères légaux, juridiques, financiers, techniques et administratifs.
Vous devez renseigner sur plusieurs éléments sur le plan technique qui seront vérifiés par les organismes de qualification ou de certification. Ces éléments sont entre autres :

  • Les ressources humaines : les formations et les compétences des collaborateurs seront vérifiés ;
  • Les références : présentation de 03 expériences réalisés et achevées au cours des 03 dernières années
  • Les moyens matériels : le postulant doit présenter la preuve des moyens matériels correspondant à la qualification RGE Etudes. Il s’agit par exemple de logiciels, caméra thermique, etc.

Etape 4 : Obtenir le certificat de qualification et assurer le suivi

C’est la dernière phase du processus comment obtenir la qualification RGE Etudes. L’organisme de qualification analyse le dossier et prend la décision ou non de vous délivrer un certificat de qualification. Le certificat est renouvelé chaque année après un contrôle, et la mention RGE est valable pour 04 ans.
 

Maintenant que vous savez tout sur Comment obtenir la qualification RGE Etudes, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique nos conseils pour décrocher un certificat de conformité RGE. Si la tâche reste complexe, n’hésitez pas à contacter des professionnels de megastructures.fr pour vous accompagner.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Top