fbpx

Différence entre OPQIBI 1911 et OPQIBI 1905

Les lois physiques notre seule limite

Différence entre OPQIBI 1911 et OPQIBI 1905

Différence entre OPQIBI 1911 et OPQIBI 1905

La réglementation française attache de plus en plus du prix au respect aux règles environnementales, juridiques, financières, fiscales et administratives, dans le cadre de la rénovation énergétique. C’est d’ailleurs pourquoi elle a mis sur pieds des normes relatives aux audits énergétiques, qui donnent lieu à l’obtention des qualifications OPQIBI. Ces dernières sont diffèrent les unes aux autres de par leur contenu ou leur critères. Différence entre OPQIBI 1911 et OPQIBI 1905, nous vous disons tout.

Différence entre OPQIBI 1911 et OPQIBI 1905 : Définition des deux concepts

OPQIBI 1911 renvoie à la mise en œuvre de l’audit énergétique d’une maison individuelle, en vue d’optimiser son efficacité énergétique. L’audit est réalisé conformément à l’arrêté du 30 décembre 2017. L’article 200 quater du code général des impôts est principalement concerné.

OPQIBI 1905 fait référence à l’audit énergétique des bâtiments, c’est-à-dire tertiaires et/ou habitations collectives. Les 16247-1/2012 et 16247-2/2014 visant l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou d’un groupe de bâtiments existants, sont celles sur lesquels les professionnels s’appuient pour mener à bien les audits.

Différence entre OPQIBI 1911 et OPQIBI 1905 : la structure squelettique des audits

Qu’il s’agisse de la qualification OPQIBI 1905 ou 1911, le corps de l’audit est exactement le même. Il n’existe aucune différence. La prestation d’audit est constituée de :

  • D’un descriptif des éléments du bâtiment, de son environnement, des équipements, de leurs fonctionnements ainsi que des sources d’énergie actuelles ;
  • Un rapport sur les consommations et un état des sources de pertes d’énergie ;
  • Une analyse de la situation suivie d’une synthèse
  • Une liste des propositions techniques et financières, ainsi que des astuces susceptibles de maîtriser au mieux les besoins en énergie et de réduire les consommations.

Différence entre OPQIBI 1911 et OPQIBI 1905 : les critères complémentaires

 Il existe des éléments de différence entre OPQIBI 1911 et OPQIBI 1905 au niveau des moyens matériels, humains et références.

Concernant les moyens humains, OPQIBI 1911 exige un ou des référent(s) technique(s) qui dispose(nt)  d’un rôle opérationnel dans la production et/ou la validation de l’audit énergétique. Le ou les référent(s) technique(s) concerné(s) sont soit des thermiciens, soit des pilotes de travaux ayant suivi une formation relative à l’audit énergétique. Cette formation s’étend sur 02 jours au moins et porte sur les sujets suivants :

  • La méthodologie de l’audit ;
  • Informations sur les techniques globales du bâtiment et des conséquences dangereuses liées aux actions d’optimisation des performances énergétiques ;
  • Recueil et l’analyse des informations aidant à comprendre le réel fonctionnement des bâtiments et particulière de leur aspect énergétique ;
  • Préparation des visites de site et identification des points sensibles ;
  • Evaluation de l’état des chauffages et de refroidissement, d’éclairage, de l’état de la maison ainsi que la ventilation ;
  • Questionnement des occupants du bâti que les usages et le confort ;
  • Etc.

Les référents techniques doivent disposer d’une expérience dans le domaine afin de répondre aux annonces de recherche des professionnels OPQIBI RGE 1911. Ceux disposant d’un titre ou d’un diplôme de niveau I dans le domaine de maîtrise d’énergie doivent avoir 1 an d’expérience. 03 ans pour ceux ayant un diplôme de niveau II ou III dans le même domaine et 05 ans pour les titulaires d’un autre diplôme ou titre.

 Le postulant doit aussi présenter les moyens matériels nécessaires à la réalisation de l’audit. Ces derniers constituent également un élément qui établit la différence entre OPQIBI 1911 et OPQIBI 1905. Ces moyens sont entre autres un wattmètre, un vitromètre, un lasermètre, des équipements de mesure de température de l’air et de surface, des logiciels susceptibles d’évaluer les consommations énergétiques.

Le postulant doit enfin fournir 03 références d’audit énergétique maison individuelle effectués sur les 02 dernières années, soutenue chacune par un rapport d’audit. 

Par ailleurs, concernant la qualification OPQIBI 1905, le postulant doit désigner un ou plusieurs référents impliqués dans la production et/ou la validation de l’audit. Le nombre de référents techniques oscille entre 1 et 20 maîtrisant le domaine de l’audit énergétique concerné. Ces référents doivent être des thermiciens devant présenter un justificatif de formation initiale qualifiante ou continue d’au moins 03 jours en matière d’audit énergétique.

L’expérience requise est de 03 ans pour les référents qui disposent d’un titre ou diplôme de niveau I dans le domaine de l’audit énergétique ; 04 pour ceux ayant un diplôme de niveau II ou III et 07 ans pour ceux ayant un autre diplôme.  

 Le matériel présenté est à minima le luxmètre, voltmètre, pince ampérimétrique, des logiciels de simulation thermique, ampèremètre, wattmètre avec pince ampérimétrique, caméra thermique.

 Le postulant doit aussi fournir 03 références datant de moins de 03 ans et chacune d’elle doit comporter un exemplaire de rapport d’audit. La note méthodologique d’intervention fournie par le postulant doit s’appuyer sur les normes NF EN 16247-1 et 16247-2.

La différence entre OPQIBI 1911 et OPQIBI 1905 réside donc au niveau de leur objet, domaine d’application, moyens humains, matériels et références. Toutefois l’objectif de ces deux concepts reste le même, optimiser les performances énergétiques d’un bâtiment tout en garantissant au client final, les compétences du professionnel à réaliser l’audit. 

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Top