Comment faire la rénovation énergétique d’une maison individuelle
Aujourd’hui les maisons en vieillissement connaissent de plus en plus des mises à jour. Ces dernières passent par des audits en vue d’une rénovation énergétique. L’augmentation du prix de l’énergie, la recherche du confort, les préoccupations environnementales et les avantages fiscaux sont entre autres les différents facteurs qui incitent les populations à s’engager dans une démarche de rénovation énergétique d’une maison individuelle. Cependant, il est important d’adopter la bonne méthode pour arriver à de bons résultats. Voilà pourquoi nous allons vous souffler les 4 étapes à suivre pour réussir la rénovation énergétique de votre maison.
Identification de niveau de performance énergétique
Pour réussir la rénovation énergétique d’une maison individuelle, il est important de connaître au préalable son niveau de performance. Les caractéristiques d’une maison et les habitudes des occupants sont les différents facteurs qui permettent d’identifier le niveau de performance en énergie. Vous pourrez vous situer en évaluant les 03 types de logements ci-dessous :
- Les logements énergivores sont ceux qui n’ont pas de régulation, c’est-à-dire sont chauffés constamment à 21-22°C, le vitrage est simple avec très peu ou pas d’isolation, les infiltrations d’air sont importantes, les appareils électriques maintenus en veille ou en marche pendant une longue période, l’énergie reste activée dans les pièces inoccupées de jour comme de nuit, la faiblesse de l’efficacité énergétique.
- Les bâtiments avec une moyenne efficacité énergétique: le chauffage ici est entre 19 et 20°C par un thermostat non programmable ; l’isolation est de type RT 2005 c’est-à-dire isolation minimum comprenant celle des murs, du plancher ; les appareils électriques sont quelques fois déconnectés, la lumière est parfois inactivée dans les pièces non occupées. Ces caractéristiques vous donnent le droit d’engager si vous le souhaitez, une rénovation énergétique mais il ne sera pas nécessaire de faire des travaux de grande envergure.
- Les bâtiments économes en énergie : ceux-ci sont chauffés à 19-20°C à l’aide d’un thermostat d’ambiance programmable ; les appareils électriques sont le temps déconnectés, la lumière est toujours éteinte dans les pièces inoccupées, les mousseurs et limiteurs de débits d’eau sont présents, l’isolation est considérable, faiblesse des VMC et infiltrations d’air. L’efficacité énergétique ici est forte, mais vous pouvez effectuer quelques ajustements pour réduire les besoins.
La réduction des besoins énergétique à coûts zéro
Une fois que vous êtes situés par rapport à la performance énergétique de votre maison, commencez par réduire les besoins en énergie ; et ceci sans le moindre investissement.
Vous devez alors vous focaliser sur les bonnes pratiques qui pourraient vous aider à diminuer vos dépenses énergétiques. Optez par exemple pour la reconstitution des postes, l’installation des thermostats d’ambiance ou des robinets thermostatiques. Ces astuces vous permettront de réduire au moins 10% de votre consommation énergétique et d’avoir une idée des besoins réels de votre maison.
Voici quelques conseils pour optimiser vos performances énergétiques sans investissement dans le cadre d’une rénovation énergétique d’une maison individuelle :
- La programmation du chauffage : optez pour un programmateur qui coûte entre 50 et 100€. Vous choisissez vos plages horaires de chauffage ainsi que les températures qui vous conviennent le mieux (19°C le jour et 16°C la nuit sont les plus recommandées) et les insérez dans le programmateur.
- Simplifier la consommation d’eau chaude : vous pouvez par exemple installer des réducteurs de débit d’eau sur les robinets de cuisine et douches. L’eau sera ainsi mélangée à l’air mais la pression ne changera pas donc vous n’apercevrez aucune différence. Vous pouvez aussi installer un sablier sur la ventouse près de la douche. Sans oublier le pommeau de douche intelligent et les packs complets économiseur d’eau.
- Assurez-vous de toujours déconnecter les appareils en veille comme le téléviseur, les ordinateurs portables, etc. les prises intelligentes sont parfaites pour vous accompagner dans cette tâche qui peut parfois se voir complexe.
Définir les travaux ciblés et rentables
Cette 3e étape de la rénovation énergétique d’une maison individuelle recommande d’identifier les travaux à réaliser. Plusieurs travaux peuvent être réalisés en fonction des dysfonctionnements que vous avez identifiés dans les pièces de votre logement.
- L’isolation : c’est le point sur lequel il faut agir en premier puisque le chauffage occupe pratiquement 2/3 des dépenses énergétiques. Eh oui ! l’isolation est l’action la plus rentable que vous poussiez faire dans la cadre de la rénovation énergétique d’une maison individuelle.
- Le chauffage : il est capital de faire le choix du meilleur chauffage étant donné que les besoins ont été réduits grâce à l’isolation. Choisissez par exemple des chaudières au gaz, au fioul, au bois, à pompes à chaleur car elles peuvent, sans aucun inconvénient, alimenter un circuit de radiateurs. Il est surtout important de faire le choix des appareils disposant de bonnes puissances.
- La production d’eau chaude ;
- Les fenêtres : optez pour les doubles vitrages 4/16/4 Argon
- La ventilation : la ventilation par insufflation ou une VMC simple flux est mieux adaptée ;
Faire chiffrer son projet par un professionnel OPQIBI RGE
Cette étape de rénovation énergétique d’une maison individuelle est importante pour monter votre dossier et estimer votre budget, ainsi que pour obtenir des aides financières. Réalisez au moins 03 devis par travaux afin de réduire les prix par une mise en concurrence entre les différents prestataires.
La rénovation énergétique d’une maison individuelle est de plus en plus réalisée en France afin d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Vous savez désormais tout sur sa mise en œuvre, nul besoin de paniquer si vous souhaitez rénover les conditions énergétiques de votre maison.
Faites confiance à Megastructures pour toute rénovation énergétique d’une maison individuelle selon OPQIBI 1911.
Les derniers articles :
- Tout savoir sur la Rénovation Globale avec la norme TH164
- Tout ce que vous devez savoir sur les audits énergétiques obligatoires : maisons, appartements, monocopropriétés et immeubles collectifs
- Promoteur immobilier Claye-Souilly
- TVA réduite pour travaux de rénovation énergétique
- Exonération de taxe foncière
- Tout savoir sur le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
- Nouvelle BAR TH 164 : en quoi cela consiste ?
- Les aides « Habiter mieux »