Obtenir un financement quand on est promoteur immobilier.
La promotion immobilière est une activité qui requière un important financement. Il est parfois difficile pour certains promoteurs immobiliers de disposer de ressources suffisantes pour mener à bien un projet de construction ou de rénovation. Dans ce cas, comment obtenir un financement quand on est promoteur immobilier ? Quelles sont les sources de financement d’un promoteur immobilier ? Nous faisons le point dans le déroulement de ce sujet.
Obtenir un financement quand on est promoteur immobilier : Pourquoi ?
Pourquoi obtenir un financement quand on est promoteur immobilier ? Ce que vous devez savoir, c’est qu’il s’agit d’un professionnel de l’immobilier qui conçoit et mène à terme un projet de construction. Il peut être une personne physique ou une institution. Le promoteur immobilier ne s’occupe pas que de la construction ; on peut avoir recours à lui pour des formalités administratives.
Cependant, sans l’aide d’une institution financière, ce dernier risquerait de ne pas avoir les fonds suffisants pour mener à bien son programme immobilier. C’est pourquoi il travaille avec parfait accord avec de nombreux investisseurs ainsi que les institutions de crédit. Après avoir franchi les étapes d’acquisition du terrain et du permis de construire, le promoteur immobilier se doit d’avoir des fonds considérables pour le projet. Voici comment obtenir un financement quand on est promoteur immobilier ? Cette aide peut provenir d’un crédit bancaire, la vente sur la base d’un plan ou de ses propres fonds.
Obtenir un financement quand on est promoteur immobilier : Le prêt bancaire
Il s’agit d’une somme d’argent accordée par un établissement financier à un promoteur immobilier. Il convient donc au promoteur de faire un calcul minutieux du coût de revient du projet, mais également des imprévus sur le terrain (retard des travaux, ralentissement des réservations etc).
L’argent qui est versé au promoteur lui permet en effet de couvrir les premières dépenses dont : l’achat du terrain, la réalisation des diverses études techniques et obligatoires etc. En effet, la plus grande partie du programme immobilier est pris en charge par le prêt bancaire (35 à 40%). Il faut tout de même noter que pour qu’une institution financière accepte de donner un crédit, le promoteur doit fournir la preuve des obligations juridiques, écologiques et des assurances souscrites. Une fois ces preuves fournies, la banque procède à une étude détaillée avant de décider si elle doit accorder ou non un emprunt à ce dernier. Toutefois, l’innovateur devra verser une somme d’argent au banquier en guise de garantie.
Obtenir un financement quand on est promoteur immobilier : Le financement par ventes en l’état futur d’achèvement (VEFA)
Il s’agit ici d’une forme de financement où l’acquéreur paie le bien au fur et à mesure de l’évolution du chantier. Cet accord est valable pour toute la construction de l’immeuble ; c’est un apport qui permet de réaliser le projet. Les acquéreurs qui financent le bien le font comme suit :
– Le dépôt de garantie : il s’agit d’un versement que l’acquéreur fait au promoteur en garantie du bien ; cette garantie peut varier selon que la construction soit livré dans un délai supérieur ou égale à 24 mois. Si le délai est supérieur, la garantie sera inférieure à 2% par contre si le délai est inférieur ou égale, le financement sera de 5%.
– La mise en œuvre des fondations : une fois les fondations faites, le bénéficiaire doit payer au plus 35%.
– La mise hors d’air : ici, le financement ne dépasse pas 70%.
– La mise hors d’eau : l’acquéreur ne peut payer que 80% au spécialiste s’il met hors d’eau la construction.
– L’achèvement de l’ouvrage : lorsque l’ouvrage se termine dans de bonnes conditions, le promoteur peut récupérer jusqu’à 95% de son rendement.
– La livraison : une fois que le travail est validé par l’acquéreur, le promoteur récupère les 5% restant. La facture est ainsi remise par le client. Il est important de savoir que la vente en l’état futur d’achèvement compte pour 40% du montant total pour la concrétisation d’une promotion immobilière. Elle a pour particularité : la nécessité d’un contrat de réservation, un dépôt certain, la réduction du coût chez le notaire à 3%.
Obtenir un financement quand on est promoteur immobilier : Le Crowdfunding
Le crowfunding un autre moyen efficace pour obtenir un financement quand on est promoteur immobilier. Certes, le crédit bancaire et le VEFA sont des sources nécessaires pour la bonne marche d’un projet immobilier mais, les dépenses ne sont jamais assez alors, le système crowdfunding permet de remédier à cela. Le principe de ce système est d’utiliser des méthodes techniques afin d’amasser assez d’argent pour la réalisation d’un projet ; ces fonds peuvent provenir des particuliers ou des entreprises de tout secteur d’occupation.
Obtenir un financement quand on est promoteur immobilier : Les fonds propres du promoteur immobilier
L’innovateur immobilier peut également se servir de son propre argent pour réaliser un projet immobilier ; dans ce cas, ces fonds seront immobilisés par la banque jusqu’au remboursement du crédit. A cause de la crise financière internationale de 2008, les institutions financières exigent habituellement un minimum de 20% des revenus propre du promoteur, pour octroyer un crédit.
Les derniers articles :
- Tout savoir sur la Rénovation Globale avec la norme TH164
- Tout ce que vous devez savoir sur les audits énergétiques obligatoires : maisons, appartements, monocopropriétés et immeubles collectifs
- Promoteur immobilier Claye-Souilly
- TVA réduite pour travaux de rénovation énergétique
- Exonération de taxe foncière
- Tout savoir sur le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
- Nouvelle BAR TH 164 : en quoi cela consiste ?
- Les aides « Habiter mieux »