Construction maison écolo chic
Dans le domaine de la construction, les démarches écologiques ne sont plus un effet de mode, mais une nécessité. La construction des bâtiments respectueux de l’environnement est désormais une priorité pour beaucoup. Pour ce faire, les idées fusent de part et d’autres. L’utilisation des matériaux recyclés peuvent ainsi contribuer à la construction maison écolo chic.
Construction maison écolo chic : pourquoi y accorder un vif intérêt ?
Les avantages de la construction d’une maison écolo chic ne sont plus à prouver. En plus d’être très esthétique, ce type de construction se veut respectueuse de l’environnement. Une maison écologique est une habitation saine qui offre d’importantes économies d’énergie. Le prix d’une construction maison écolo chic n’est pas à la portée de tous. Et même si c’est le cas, cela procure un environnement plus sain et plus confortable pour les habitants. Elles sont en effet efficaces d’un point de vue énergétique.
Contrairement aux maisons classiques, une maison écolo chic combine économie d’énergie et charme. En effet, elle consomme moins d’énergie qu’une maison conventionnelle. Afin de rendre leur performance plus optimale, une isolation thermique est nécessaire. L’installation d’un système de ventilation est également utile, sans oublier la pose de fenêtres écologiques, d’éclairage écoénergétique ainsi que les systèmes de chauffage de haute efficacité.
Construction maison écolo chic avec des matériaux recyclés
Pour construire une maison écologie, il y a plusieurs éléments à prendre en compte, notamment la nature des matériaux utilisés. Recycler les matériaux pour la construction maison écolo chic est aussi un point de départ. Gravat, bois, paille, métal… vous pouvez recycler ces matériaux pour apporter un cachet authentique à votre maison.
Construction maison écolo chic : Le bois 100% écologique
Pour une construction maison 100% écolo, vous pouvez choisir le bois. Ce matériau se pose comme une valeur sûre dans le secteur de la construction maison écolo chic. Recycler le bois est une solution pérenne pour construire pour maison 100% respectueuse de l’environnement. Pour réussir ce challenge, de nombreux architectes et amateurs se sont vus se servir de palettes. Celles-ci peuvent être originaires de forêts durables d’une part et des palettes mobiles recyclées de l’autre. L’ouverture des palettes en bois permet au soleil de pénétrer dans la maison de manière optimale, tandis que leur fermeture protège la maison du soleil.
Construction maison écolo chic : La paille pour une isolation sans faille
Construire une maison en paille peut en faire sourire plus d’un, et pourtant ! La paille est un élément renouvelable peu énergivore qui, non seulement, préserve la santé mais qui permet aussi de réaliser des économies importantes.
Et oui, en utilisant de la paille, comme isolant par exemple, le prix de revient peut se situer entre 1 € et 2 € la botte. Capable d’être produite localement, la paille n’a que des avantages à son actif. Elle offre une parfaite isolation, elle stocke un maximum de CO2, et sa production ne demande que très peu d’énergie et de transport.
Il convient de notifier que la fabrication de la paille est très polluante pourtant l’utilisation de la paille recyclée ou tout autre isolant permet de réduire considérablement l’impact écologique.
Construction maison écolo chic : sable, gravillons, cailloux…
Le sable est le matériau auquel on pense en premier quand on veut construire une maison en produits recyclés. Sachez que vous pouvez utiliser le sable, des cailloux et des gravillons provenant d’autres bâtiments pour construire votre maison écolo chic. Depuis quelques années, la construction de maison « eartbags » prend de l’ampleur.
Cette expression signifie sac de terre et de sable. L’idée de ce type de construction est d’empiler les sacs remplis de sable, de terre et de gravats les uns sur les autres. On pose ensuite du fil barbelé pour créer de l’adhérence entre les sacs.
Construction maison écolo chic : Le métal pour une touche contemporaine
Les passionnés du style moderne apprécieront certainement l’usage du métal dans la construction maison écolo chic.
Que ce soit pour l’élévation des murs ou de l’ossature, on utilise le métal. L’acier utilisé dans les containers peut aussi être utilisé comme métal recyclé. L’utilisation des containers comme base pour une maison est désormais un véritable phénomène de mode. Très modulables, ces nouveaux habitats offrent de véritables perspectives d’évolution.
Conclusion
La construction maison écolo chic est connue pour ses principaux atouts. En plus de permettre de faire des économies d’énergie, elle a une forte valeur esthétique. Cependant, pour atteindre les principales performances qu’elle offre, vous devez procéder au choix des matériaux recyclés. Vous pouvez choisir le bois, la paille, le sable et de nombreux autres matériaux recyclés pour la construction maison écolo chic.
Les derniers articles :
- Tout savoir sur la Rénovation Globale avec la norme TH164
- Tout ce que vous devez savoir sur les audits énergétiques obligatoires : maisons, appartements, monocopropriétés et immeubles collectifs
- Promoteur immobilier Claye-Souilly
- TVA réduite pour travaux de rénovation énergétique
- Exonération de taxe foncière
- Tout savoir sur le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
- Nouvelle BAR TH 164 : en quoi cela consiste ?
- Les aides « Habiter mieux »