isolation intérieure ou extérieure : que choisir?
Vous avez les problèmes d’isolation et souhaitez réduire votre facture de chauffage ? Deux solutions s’offrent à vous : isolation intérieure ou extérieure. Quel isolation choisir dans le cadre d’une rénovation énergétique? Mégastructures fait le comparatif de ces deux types d’isolation.
Isolation intérieure ou extérieure : quelle est la plus efficace d’entre les deux
Dans ce comparatif sur l’isolation intérieure ou extérieure, le deuxième type d’isolation remporte le match. Vous vous en doutiez certainement, l’isolation thermique par l’extérieur est bien plus performante que l’isolation thermique par l’intérieur.
Avec l’ITE, la façade du logement, ne sera en effet constituée que d’un pan. Pourtant l’isolation thermique par l’intérieur conduit à la rupture d’isolation à chaque fois qu’il y a un mur par l’extérieur, ce qui pourrait accroître les ponts thermiques.
Les huisseries sont les seules zones sensibles pour ce qui est de l’isolation par l’extérieur. Si vous êtes dans un logement où on compte plusieurs ouvertures et dans lequel la jonction avec les combles est complexe, l’ITI est la meilleure option.
Isolation intérieure ou extérieure : laquelle est plus esthétique?
Une fois de plus, l’ITE est le gagnant de ce deuxième round de notre comparatif sur l’isolation intérieure ou extérieure. Dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur, il est question de poser un isolant sur les murs de la maison.
L’ITE sera donc une excellente option pour ceux qui veulent rénover leur logement pour la rendre plus esthétique. En isolant par l’intérieur, l’aspect de la façade ne change pas. ITI n’est donc pas une bonne option pour ceux qui aimeraient isoler une maison ancienne.
Isolation intérieure ou extérieure : laquelle des deux méthodes impose de désencombrer le logement ?
L’isolation intérieure, bien évidemment. Si vous choisissez d’isoler votre maison par l’intérieur, surtout si celle-ci est déjà aménagée, vous serez obligé de déplacer les meubles.
L’ITE, quant à elle, n’impose pas de telles contraintes. Pour ce système d’isolation, vous ne serez pas obligé de quitter l’espace habitable puisque tous les travaux de rénovation se feront par l’extérieur. C’est pourquoi l’ITE remporte ce troisième duel de notre match entre l’isolation intérieure et l’isolation extérieure.
Isolation intérieure ou extérieure : laquelle influe sur l’espace habitable ?
En choisissant une isolation thermique par l’intérieur, vous risquerez de réduire la surface habitable. La pose d’un isolant sur les murs intérieurs du logement entraîne de manière irréfutable une perte en surface. Ceci à l’inverse du mur par l’extérieur qui permet de garder la surface habitable dans ses mêmes dimensions d’origine.
Ce 4e round de ce comparatif sur l’isolation intérieure ou extérieure est remporté par l’ITE. En effet, en plus de rétrécir les espaces, l’ITI exige de faire une révision des branchements électriques du logement. L’autre aspect que vous devez savoir avec l’isolation thermique par l’intérieure est que vous devez prévoir l’embrasure des portes et des fenêtres. Ceci permettra de réduire au maximum possible les déperditions de chaleur.
Isolation intérieure ou extérieure : quelle est la moins chère?
Si les performances énergétiques qu’offre l’ITE est plus importante que celles offerte par l’ITI, il important de préciser que l’isolation intérieure est plus moins chère que l’isolation extérieure. Avec l’ITI, les techniques de posent sont plus simples et cela ne nécessite pas vraiment de la main-d’œuvre.
De plus, une telle isolation peut se faire petit à petit, ce qui aidera à fractionner le budget. Vous pouvez commencer par les pièces à vivre et poursuivre quand on vous semble avec le reste des pièces du logement. Parvenu à ce 5e round de notre comparatif, le trophée sera offert à l’isolation thermique par l’intérieur.
Conclusion
Isolation intérieure ou extérieure : que choisir entre ces deux systèmes d’isolation ? La question ne se pose plus, puisqu’à travers notre comparatif, vous pouvez voir que ITE remporte 4 points tandis que l’ITI n’a qu’un point. L’isolation thermique par l’extérieur reste donc une option plus avantageuse que l’ITI.
En plus d’augmenter la performance énergétique du bâtiment, elle ne réduit pas la surface habitable. De plus, ce mode d’isolation n’exige pas à refaire la décoration et offre une réduction considérable sur les factures de chauffage. Côté esthétique, elle permet de moderniser la façade du bâtiment, lui offrant ainsi une véritable plus-value en cas de vente. Faites appel à un AMO pour bénéficier des meilleurs conseils.