fbpx

Covid-19 : les mesures pour la reprise des chantiers

Les lois physiques notre seule limite

Covid-19 : les mesures pour la reprise des chantiers

covid-19 reprise des chantiers

Dans un communiqué du 4 avril dernier, le ministère du travail annonçait que le BTP est un secteur important à la vie économique d’un pays.  Ainsi, chaque entreprise du BTP se doit de procéder à la reprise des chantiers de construction tout en veillant à la sécurité et la santé de ses salariés malgré la crise sanitaire liée à la maladie à Covid-19. Pour y arriver, l’organisme professionnel de prévention des Bâtiments et des Travaux Publics a publié un guide bonnes pratiques agrémenté par la CAPEB, FFB, la FNTP ainsi que plusieurs ministère.

Covid-19 et reprise des chantiers : les exigences préalables

Dans le cadre de la reprise des chantiers après le processus de déconfinement lié à la Covid-19, il y a des étapes à franchir. Il s’agit de :

L’obtention préalable de l’accord des clients

Avant chaque opération, le maître d’ouvrage effectue une analyse relative à la sécurité et la préservation de la santé (SPS), et ceci, en accord avec les entreprises qui interviennent sur le chantier. L’analyse est effectuée dans le but de savoir si les différents acteurs intervenants dans le chantier seront à mesure de respecter la durée des exigences sanitaires mises en œuvre dans le chantier.

Grands déplacements

Dans le cadre de reprise des chantiers, il peut arriver que vous employés soient amenés à se déplacer. Dans ce cas, il est essentiel de veiller à ce qu’il ait de la nourriture à profusion, mais aussi qu’il y ait des hébergement avec des chambres individuelles.

Covid-19 et reprise des chantiers : exigences pour les apprentis

Pour les apprentis tels que les stagiaires et les alternants mineurs, le guide impose de ne pas les autoriser sur les chantiers ou encore en atelier. Vous devez donc procéder à une rupture de contrat sans toutefois leur priver de leur salaire.

Covid-19 et reprise des chantiers : consignes générales et particulières à mettre en œuvre

Les gestes barrières

Les gestes barrières font partie des prérogatives édictées par l’OMS dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. En la matière, de nombreuses consignes se trouvent dans le guide. Dans ce registre, il est conseillé de se laver les mains de façon régulière, de respecter les règles de distanciation sociale, respecter les consignes émises par les autorités sanitaires, etc. Afin que l’activité soit autorisé, il doit avoir un espace réservé au lavage des mains ainsi que du savon.

Le port du masque de protection

Pour ce qui est du port des masque de protection, il est obligatoire de l’avoir dans certains cas énumérés dans le guide. Au cas où l’ouvrier travaille à moins d’un mètre, il sera tenue de porter un masque de protection. De même, si vous effectuez une intervention qui ne peut pas être différée chez une personne malade ou à risque de santé, un masque sera également nécessaire.

Accès en entreprise ou sur chantier

Pour la reprise des chantiers, un contrôle scrupuleux doit être effectué si les salariés ou les autres intervenants doivent accéder au chantier. L’accès au chantier doit ainsi être interdit à tout individu présentant les symptômes de la maladie. A l’entrée des chantiers, il sera donc nécessaire de prendre la température à l’entrée des chantiers ou des locaux. Pour réduire les risques de rencontre et de contact, vous pouvez limiter le nombre de personnes sur les chantiers.

Référent Covid-19

La désignation d’un référent Covid-19 pour l’entreprise et par chantier qui peut coordonner les mesures à mettre en œuvre et à respecter est suggérée par les auteurs du guide.

Information et communication

Pour que tout se passe à merveille lors de la reprise des chantiers, vous devez vous assurer de la clarté de l’information transmise à vos employés. Vous devez avoir la certitude qu’ils ont parfaitement compris les enjeux de votre projet de construction ainsi que les consignes données.

S’il existe un CSE, vous devez associer ses membres à cette mission. Afin d’obtenir l’adhésion de vos salariés aux mesures sanitaires prises, vous pouvez par exemple mettre en place quotidiennement des quarts d’heure de sécurité. Vous devez informer les salariés que les personnels à risque élevé ne doivent pas travailler et doivent avoir un arrêt de travail si aucune solution de télétravail n’est envisageable.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Top